Ice climbing festival 2012 à Kandersteg et dry à Crans Montana

Publié: 01/12/2012 dans Uncategorized

Comme l’année dernière nous sommes allés à Kandersteg (Suisse) pour participer au contest de dry-tooling. Une partie de l’équipe nationale FFCAM d’escalade sur glace était présente (Fred Dégoulet, Ben Guigonnet, Marjorie Juarez, Yann Gérôme et Stéphanie Maureau) ainsi que notre mentor (Jeff Mercier). Donc les français étaient bien présents cette année ! Mais le type du contest a été différent de l’année dernière (difficulté), cette année les organisateurs ont choisi de nous proposer des voies de vitesse, c’est-à-dire des voies avec beaucoup de trous (donc facile), il fallait donc aller le plus vite possible. Vu le monde inscrit il y avait 2 voies de qualification : A pour les dossards impairs et B pour les dossards pairs.

en face du Gemmi lodge

Site de l’ice festival à Kandersteg, contest de dry-tooling

On essaye de s’échauffer comme on peut à cause de l’occupation des voies faciles par le workshop (ils auraient dû nous laisser ces voies quand même et faire ce workshop après ou ailleurs). Un essai, pas plus, pour tout donner et faire la voie le plus rapidement possible ! À ce jeux là nous ne sommes pas très fort, seul Jeff et moi-même passons les qualifications, il est 11H30.

Yann et Kevin dans leur voie de qualification

Yann et Kevin dans leur voie de qualification

Chez les femmes on attend toujours de savoir à quelle heure elles vont pouvoir passer, 3h plus tard… Comme chez les hommes il y a du niveau car il n’y a pas de coupe du monde en même temps cette année, du coup des champions sont là ! Pour les femmes, pas de demi-finale, Stéphanie passe à quelques secondes de la finale.

Denise dans la voie de qualification

Denise dans la voie de qualification

Pour les hommes on attendra encore quelques heures avant de savoir si il y va y avoir une demi-finale ou pas… Finalement oui ! Mais sur les mêmes voies de qualifications, sauf que l’on fera l’autre voie que l’on n’a pas fait (ils ne se sont pas embêtés…). Jeff est vraiment plus rapide que d’habitude en dry mais ça ne suffira pas pour aller en finale.

Yann et Kevin avancent dans leur voie de qualification

Yann et Kevin avancent dans leur voie de qualification

Je passe en finale avec le second meilleur temps, on me met la pression pour bien représenter la France et surtout pour que je puisse ramener un Price money (500 euros pour le premier, 300 pour le second et 100 pour le troisième). Jeff se rappelle de l’année dernière où j’avais payé pendant la soirée des tournées de redbull/vodka avec mes 100 euros !

fini sur le tronc tout en haut

La finale de nuit

Et bien malheureusement (ou heureusement vu leur état pendant la finale) je termine sixième, je ne m’étais pas du tout préparé pour de la vitesse et il faut dire que l’on ne s’attendait pas vraiment à çà. La finale utilise quelques trous d’une voie de qualification pour terminer dans le tronc horizontal accroché au sommet de la falaise. Je suis parti trop vite et j’ai mal géré le passage du tronc puis victime d’une zippette de piolet. Ce n’est pas grave on fera quand même la fête après, soirée mémorable au passage !

ils encouragent Gaetan en finale

Les Français font du bruit à l’Ice Festival 2012 de Kandersteg !

*En résumé : Si on avait su que c’était de la vitesse, certains ne seraient pas venu, on aurait préféré des voies de difficultés comme l’année dernière et avec une meilleure organisation. C’est un avis partagé par la plupart des participants, dommage.
Résultats et infos ici : http://www.ready2climb.com/kandersteg/festival/contest/results-2012/
PROCHAINEMENT UNE VIDEO DES QUALIFICATIONS

*Cependant, graçe à Samuel Clavien (Suisse), j’ai pu rester quelques jours pour faire du dry. Tout d’abord un jour à Blausee (juste avant Kandersteg) : à 30s de la voiture (et de la route…) il y a 6 ou 7 voies de D6 à D10 dans un léger à bon dévers de 15 à 25m sur des trous peu marqués. C’est un bon spot quand il n’y a pas de glace dans la vallée ou que l’on a peu de temps.
Ensuite Samuel m’a invité à nouveau chez lui (Crans Montana) pour grimper sur son site de dry tooling : le trou du jour. Un futur spot incontournable ! (Acces ici : http://maps.google.ch/maps/ms?msid=209682468641789644198.0004b6703b245cb967166&msa=0&ll=46.327683,7.511344&spn=0.007898,0.01929)

Le trou du jour

Le trou du jour

Gaetan dans Get fit (D8) avec de la glace !

Gaetan dans Get fit (D8) avec de la glace !

J’avais déjà eu l’occasion lors d’un week-end de découvrir cette falaise début novembre avec Etienne et Greg. Les voies sont quasiment naturelles et pratiquement sans marques pour repérer les prises, c’est vraiment un style différent que j’adore. Ici on grimpe avec précaution pour ne pas zippé sur les micros réglettes ou plats ! Et il faut vraiment avoir la conti pour avoir le temps de trouver les prises.

Samuel Clavien dans un D8

Samuel Clavien dans un D8

J’adore ce style ! À tel point que la dernière fois j’avais équipé une ligne dans un surplomb qui me tendait les bras. A l’époque je n’avais pas réussi à l’enchaîner faute de temps et surtout à cause de la fatigue après l’équipement et le dry pendant deux jours.

Etienne dans le D11

Etienne dans le D11

J’avais vraiment hâte de revenir au plus vite pour l’enchaîner ! Entre temps Nikolay Primerov l’a fait pour moi et propose D11. Cool !

Etienne dans le premier crux du D11

Etienne dans le premier crux du D11

Je fais une montée pour poser les dégaines et réviser les méthodes puis enchaine juste après, ça fait vraiment une voie classe et varié (gros bacs creux, micros-réglettes, trous, plats, dévers, toit, etc…).  Du coup, comme c’est la voie la plus difficile, il ne me restait plus qu’à en équiper une autre encore plus dure !

Gaetan dans le deuxième crux du D11

Gaetan dans le deuxième crux du D11

Et c’est chose faite, juste à droite dans du moins gros dévers mais avec des mouvements qui envoient !! Comme la dernière fois, fatigue et manque de temps ne me permettent pas de l’enchaîner mais je pense que ça tourne autour de D12. Il faudra encore revenir pour l’enchaîner et pour en équiper d’autres !!

Nico Forny dans un D8

Nico Forny dans un D8

C’est réellement un spot fait pour le dry, avec actuellement une dizaine de ligne du D7 au D12. Mais avec la motivation de Samuel, il devrait y avoir le double l’année prochaine au vu du potentiel énorme qu’il y a encore ! Donc c’est un site de dry qui vaut le détour, à 1h30 de Chamonix et avec seulement 15min d’approche. Allez-y, vous ne serez pas déçu !!!

topo trou du jour dry tooling

topo trou du jour dry tooling

*Programme de l’hiver : Des contests, coupes du monde et rassemblements de cascades de glace, donc pas vraiment le temps d’aller en montagne et puis de toute façon il n’y pas encore assez de glace (c’est la misère cette année…).

-          13 au 15 janvier : Ice climbing Ecrins. Contest de dry le samedi sur un nouveau site et finale de nuit sur structure. Rassemblement de cascade de glace incontournable !
-          19 au 21 janvier : Coupe du monde d’escalade sur glace à Saas Fee (Suisse). Apparemment c’est une base, une première pour moi.
-          27 au 29 janvier : 7ème rencontre nationale d’escalade sur glace à Val Cenis (Bonneval sur Arc). En même temps que la Gorzderette, il fallait choisir et pour une fois je décide d’aller voir ce qui ce passe en haute Maurienne. Ce coin regorge de bijoux bien gardés !
-          2 au 4 février : Coupe du monde d’escalade sur glace à Champagny en Vanoise (France). Après le premier championnat de France l’année dernière, voici une étape de la coupe du monde en France !! Obligé et ravi d’y participer !!

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s