Cascades de glace en Savoies

Publié: 02/21/2013 dans Uncategorized

Ça faisait des mois que j’attendais les bonnes conditions, marre de faire du dry et de passer ces journées en salle d’isolement. Là c’est parti pour plusieurs semaines de très bonnes conditions ! Voici parmi d’autres, quelques belles cascades que j’ai gravi ces derniers temps.

Ce n’était pas la première que j’allais à ce secteur de Rébruyant vers Bessans en Maurienne. Super site qui propose tous les niveaux (topo ici). La ligne que nous avons cette fois-ci enchaînée avec Mathis Dumas (Equipe Espoir FFCAM d’escalade sur glace en compétition) est composée de deux longueurs sur la droite du secteur.

le secteur de Rébruyant avec son fameux tube

le secteur de Rébruyant avec son fameux tube

La première longueur est un mur vertical à remonter sous un dièdre vers la droite qui vient buter sous un toit que l’on doit passer. M7 à la base avant que je ne casse coup sur coup les deux inversées salvatrice, maintenant c’est plus fino, M8. On sort dans la glace pour faire relais sur une terrasse.

L1 de la voie de gauche, M8

L1 de la voie de gauche, M8

L2 est une grande traversée ascendante vers la droite pour rejoindre le grand tube qui pend au sommet du toit. En fonction de la quantité de glace cela peut être M8 à M10. Actuellement je pencherai pour M9. Super ligne à recommander en tout cas !

L2 de la voie de gauche, M9

L2 de la voie de gauche, M9

Ensuite on reste dans la même vallée et on va faire LA grande classique de Maurienne avec Glacenost et sa variante de sortie à droite (Cadeau surprise) accompagné de Fabrice. Très bonnes conditions le 16 février, 5 cordées ce jour-là !

le mur de glacenost, cadeau surprise est la ligne de glace étroite à droite

le mur de glacenost, cadeau surprise est la ligne de glace étroite à droite

On était les premiers et çà avait bien reformé pendant la nuit, du coup la deuxième longueur était bien un grade 6 pour moi en tête. C’est rare de trouver une glace vierge dans ce genre de classique, le réveil à 4h30 du matin est récompensé. Pour finir la journée je m’offre cadeau surprise à droite. 30m continu de grade 6, une pure ligne !

Cadeau surprise, grade 6, 30m

Cadeau surprise, grade 6, 30m

On enchaîne après dans l’autre Savoie, la Haute. Direction le vallon de Sales, Arnaud et Seb y ont ouvert une directe de la San Valentino qui nous tente bien. Deux très belles longueurs.

San Valentino direct

San Valentino direct

L2 est un beau grade 6 vraiment classe, petits choux fleurs de partout et glace sèche. L3 est la longueur clé, une draperie descend le long d’un dévers, du coup il suffit de traverser dans un mur de glace vertical pour sortir du dévers !

L3, grade 6+, 40m

L3, grade 6+, 40m

Grade 6+ quand même qui rentre dans mon top 10 des plus belles longueurs de glace. Merci aux ouvreurs !

L3 à la sortie vertigineuse, grade 6+, 40m

L3 à la sortie vertigineuse, grade 6+, 40m

On reste en Haute Savoie pour aller équiper une ligne de mixte avec Victor. J’avais déjà repéré cette ligne l’année dernière, çà passait sans les spits mais nous avons décidé cette fois-ci de se la jouer moderne en en rajoutant quelques-uns dans les passages les plus délicats. Cette ligne est située au-dessus de la cascade d’Ilynx dans la vallée de Montriond, juste à côté de la fameuse dame du lac.

Ilynx, première partie, grade 6

Ilynx, première partie, grade 6

Nous la nommerons L’œil d’Ilynx. Nous avons mis 5 spits pour 30m de grimpe, çà protège quand même bien avec des broches, les spits sont là pour rassurer et sécuriser la progression. Pas vraiment difficile, M8, au départ on remonte un tube ou un pas de dry (spit) pour rejoindre une draperie qui permet de traverser à droite (spit) jusqu’à un petit dévers de rocher (spit) où pend au-dessus de la glace (passage pas évident).

Première section

Première section

Ensuite on traverse à gauche par une dalle technique (spit) pour rejoindre une autre stalactite qui vient buter sous un toit (spit).

Deuxième section

Deuxième section

Là il faut rattraper la draperie qui pend derrière par un passage de dry plus ou moins long en fonction de la quantité de glace. Relais sur spit au dessus de cette draperie.

Dernier passage

Dernier passage

C’est une ligne super sympa qui vaut le détour. En faisant la longueur de glace de droite après et en terminant pas la dame du lac ensuite, la journée est bien remplie !

Voici le topo de la première partie

Première partie, Ilynx, 90m, Grade 6

Première partie, Ilynx, 90m, Grade 6

Deuxième partie

Deuxième partie, 60m, grade 4.

Deuxième partie, 60m, grade 4.

TOPO DE LA VOIE L’OEIL D’ILYNX

Topo de l'oeil d'Ilynx, Montriond

Topo de l’oeil d’Ilynx, Montriond

Affaire à suivre, pourvu que l’hiver dure encore quelques semaines !!

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s