Trail du Tetras Lyre

Publié: 10/03/2006 dans Voyages

Parce que dans la vie il n’y a pas que l’escalade qui compte …

 

Il y a aussi la cascade de glace, le VTT et bien sûr la course à pied !

 

Ce samedi 23 Septembre 2006, motivé par JF, nous nous somme alignés au départ de la course mythique du Tetras Lyre sur les balcons Est du Vercors.

Départ à 9h de la petite commune de Saint-Andéol.

Et c’est parti pour 39km de bonheur dans les forêts du Vercors. Dans un premier temps nous laissons les "pros" gambader devant pour pouvoir prendre le temps d’admirer le paysage et les chemins pittoresques mais aussi et surtout pour se reposer. En effet çà montait bien raide dès le départ ! Déjà entrain de marcher je me disais ! Puis un petit plat bien roulant suivi, histoire de chauffer un peu les poumons après avoir chauffé les mollets à la montée. Ensuite, comme après une montée il y a malheureusement la descente, mais bon, çà allait encore. Et après … un chemin légèrement ascendant sur quelques kilomètres, de la régalade !! Enclenchement du régulateur de vitesse, pilote automatique de suivi de chemin et c’est parti pour une montée démente. Les virages n’en finissaient plus et le sommet de cette petite colline se faisait tout de même attendre. Suivi ensuite une descente cassante mais ensuite superbe dans les sous-bois. Quelques kilomètres de légère montée nous conduiront sur le premier ravitaillement après 17 km de ballade. Les jambes commencent à se faire sentir mais je suis en pleine forme, comme l’avait conseillé l’ouvreur au départ. Cela me mets en confiance pour la suite même si nous avons pas mal traîné sur cette première partie, en effet, à ce moment nous figurons parmis les dix derniers, mais le but était de terminer pas de faire un "chrono".

La suite nous mène à un colu par une montée continu mais longue, nous avons pas mal marché pour essayer de gérer la forme pour la dernière ascension qui était annoncée difficile. Puis, encore, une satanée descente, droit dans une piste de ski, mutante … Ensuite une partie bien roulante et vallonnée où j’en ai profiter pour accélérer un peu, histoire de faire un peu défiler le paysage et de se faire plaisir quand-même. Arrivé au dernier ravitaillement, nickel, je me sens confiant pour la suite, je sais que c’est là que je pourrai lâcher du leste et enfin dérouler les jambes.

Gros ravitaillement pour une montée infernale, au ralenti, mais tout seul cette fois tout seul. JF commençant à être un peu fatigué, j’en ai profité pour continuer à mon rythme. Et là, dans cette montée de 600m de dénivelé, en marchant rapidement (trop raide pour courir après 30km dans les jambes), j’ai doublé une dizaine de personnes, facile quand on a trottiné tout le début. Bref, j’étais quand-même content d’arriver au sommet de cette montée. La suite, une traversée démente des balcons Est, et là, c’est de la pure régalade ! Tu te dis que les grosses montées sont finies, donc place au bourrinage !! Interdit de marcher, je me suis même vu entrain d’accélérer et de relancer dans les montées, une période de transe physique où on oubli la douleur et où tout devient facile, mythique … Quand le mental prend sur le physique, c’est rare mais cela s’apprécie et ne s’oubli pas. Cà arrive quand on arrive à la limite de son corps, le but ultime de tout sportif. Mais arrivé à un moment il faut redescendre sur terre car après la montée il y a … la descente, cette p… de descente, presque gerbante, interminable. Là on avance au mental, et c’est lui qui fait la différence sur la fin, encore un petite montée, on se dit que c’est fini, on donne tout et c’est les dernières marches avant l’arrivée qui sont gravies deux par deux après 6h d’effort et 2000m de dénivelé.

30 min après arrive JF après un bel effort et pas dernier ! Le premier aura mis 4h, mutant.

 

En bref, le trail du Tétras Lyre c’est top classe.

Et je terminerai par dire : La montée c’est bien, la descente c’est moins bien !

 

Allez, bonne course,

Gaëtan.

 

 

PS : tous les résultats et détails sur http://monsite.orange.fr/traildutetraslyre

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s