Mallorca

Publié: 11/16/2007 dans Hobbies
 
 
Parti deux semaines faire du Deep Water Solo (DWS) à Mallorca (prononcez Mayorka), à la découverte des meilleures spots que l’on peut voir dans les vidéos de Dosage 1 et 2.
 
Et bien, je peux vous dire que çà envoie du fat !
Au programme, grosses sessions de taquet 15 m au dessus de l’eau, de bon bourrinages en perspective…
 
Pour vous expliquer ce que c’est en bref le psicobloc (terme employé par les locaux) : c’est l’escalade de falaises de 20 m de haut maximum, sans corde ni baudrier, dans des murs généralement légerement déversant, et ce, au dessus de la mer profonde. L’accès au "pied des voies" se fait généralement par une dé-escalade dans une voie facile (dès fois 6c) pour atteindre le début de la voie désirée par une traversée (dès fois 7a+). Il y a souvent un endroit pour se reposer avant d’attaquer la voie, généralement une grotte ou une vire à 1 à 4 m au dessus de l’eau. Quand on tombe il faut faire des gestes afin de tomber tout droit dans l’eau, car un plat ventre à 15 m de haut çà coupe bien la respiration et fait assez mal, croyez-moi, j’ai testé ! Bref, quand tu tombe tu remontes à la vire ou la grotte pour te reposer et sécher un peu tes doigts et chaussons. Les chaussons ne sèchent pas vraiment entièrement bien, même après 15 min au soleil; quand tu appuis sur les pieds, de l’eau ressort un peu mais ce n’est pas genant car généralement les prises sont bien franches. Pour ce qui est de la magnésie, on accède à la vire/grotte de repos avec son sac qu’on laisse là et on pofe bien avant de partir, çà va bien car les voies sont courtes est bien franches en prises. Le tout c’est de ne pas tomber en accèdant au départ, c’est bien aussi d’amener une bouteille d’eau et une serviette. Les pros, mettent toutes leurs affaires dans un sac étanche ou bidon et le jette dans l’eau pour accèder facilement à la vire/grotte. Par contre les jours de grand vent il y a de grosses vagues qui heurtent le bas des voies et peut rendre très poisseux l’accès aux voies, voire même impratiquable. Pas grave, si il n’y a pas de bonnes conditions pour faire du DWS, Mallorca regorge de falaises dans les terres bien mythiques comme l’inévitable Faragel.
Apparemment le meilleur topo du moment serai celui de Desnivel : http://www.libreriadesnivel.com/fichalibro.php?id=12743
Un site internet très bien fait est :http://www.dwsworld.com/mallorca/
Il y a aussi pas mal de vidéos sur YouTube en tapant "Psicobloc" ou "DWS Climb"
 
Il y en a pour tout les niveaux et de toutes les hauteurs, c’est çà qui est classe, tout le monde peut se faire plaisir dans sont niveaux. De plus il y a des plages magnifique, genre celle de Cala Barquez, plage de sable fin, la tente sous les arbres à 10 m de la plage avec le hamac avec vue sur la mer !
 
Pour le coté pratique, il y a des vols A/R pour moins de 100 euro au départ de Genève avec EasyJet. On peut aussi y aller en voiture en prenant le bateau à Barcelonne. La possession d’une voiture sur place est plus qu’utile afin de découvir un max de spots. Le prix des locations de voiture est assez abordable.
 
Bref, du coup le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, aux alentours des vancances de la Toussaint (25 octobre au 6 novembre). Le But c’est de partir deux semaines et d’être un max de personnes, on y va en avion et on loue un trafic 8 place à Mallorca pour se déplacer en bande. Je pense qu’à plusieur çà peut être trop cool et pas cher !
 
 
Rendez-vous l’année prochaine,
Gaetan.
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s