Week 2, Telendos

Publié: 04/15/2008 dans Uncategorized

J6

 

Je part à Pothia, la capitale de Kalymnos pour envoyer des news et rencontrer Evoula. C’est elle qui s’occupe de nous à Télendos, elle nous organise l’hébergement et une partie du matériel. Quentin et Thibault partent grimper à Panorama (deux grands 7b+ et 7c) puis à Spartacus (Dany boy) où je les rejoindrai en fin de journée pour faire deux voies. Nous rentrons donc tard, on se fera notre bouffe nous même pour la première fois depuis notre arrivée, 1kg de pates à trois bien sûr ! devant un film assis sur le lit…

 

J7

 

Journée importante pour moi et Thibault, on va grimper pour la première fois dans les voies que l’on a équipé dans la « Crystal Cave ». Quentin avait prévu d’aller grimper à Kalymnos pour réessayer sont projet « Inshalla » mais après une mauvaise nuit entourée de moustiques il n’est pas assez en forme et décide de nous rejoindre en fin d’après-midi après avoir donné un coup de main à Sébastie en repeignant quelques trucs. En effet, ici, au village, tout le monde s’active pour l’arrivée des touristes qui commencent à venir de plus en plus à partir du début du mois de mai. Il faut donc tout nettoyer, repeindre, réparer et remonter un tas de truc.

Je récupère d’abord les dégaines et les plaquettes des goujons de 6mm laissé dans la dernière voie équipé. Ensuite Thibault part dans la première longueur de « The nose of the princess », un 6b+ de 35m sur patates, colos et stalactites, le bonheur ! J’y vais aussi mais en moul’ car pour faire la deuxième longueur il faut éviter le tirage et il faut 18 dégaines et rien que dans la première il y en a 14 ! Je me lance dans cette deuxième longueur mais il s’avère que je ne suis pas assez caissu cette fois-ci pour grimper plus de 3 dégaines d’affilé, je me demande alors comment j’avais fait la dernière fois, il faut vraiment être bien massif pour cette voie d’ampleur, peut-être plus que 7c… Bref, grosse trash pour sortir et surtout pour récupérer ces dégaines, il faut dire que en tout il doit bien y avoir 15 mètres de dévers pour une voie de 60m ! La base ! Thibault part dans la dernière voie équipée, après une petite approche on accède à une colo de 10m ! large de 40cm et autant épaisse, mutant ! une voie super homogène avec des repos complet de partout, majeure ! çà fera 7b, 40m et 18 dégaines, on est trop content. J’y vais aussi après pour l’enchaîner mais çà sera un combat, finalement ce n’est pas mon jour… Après, Thibault tente la voie complètement à droite de la grotte, elle commence en hauteur sur un éperon, c’est une voie qui suit le rebord de la grotte. Thibault tombe subitement au milieu du dévers, une patate à la main qui lui saute au nez ! finalement rien de cassé mais une grosse frayeur et juste un steak arraché sur le nez ! Donc du coup c’est mon tour, grosse pression car je n’ai pas envie de faire la même chose… Je monte un peu plus haut que lui mais tombe aussi en cassant une petite patate, dommage car ce n’est pas si difficile que çà ! Je repart alors et fini par passer le crux puis sortir au relais après un vol juste sous celui-ci, je suis complètement ouvert ! Thibaul, repart, passe le crux et là c’est le drame… en mettant un coincement de genoux dèrierre une des grosses colos du bombé final il casse celle-ci, Quentin et moi voyons passer ce missile scud de 1,5m de haut, impressionnant mais heureusement plus de peur que de mal ! Thibault retente après deux fois, mais tombe après le crux, dans une section pas si facile que çà, une traversé sur colos. C’est surement plus difficile que 7b, on verra çà demain. On laisse donc tout le matos à la grotte, ce qui fait que mon sac est vide, je décide donc de ramener un stalactite de 20kg que j’avais pris soin d’attacher à une corde avant de le casser afin de le récupérer entier. Ce sera un cadeau pour Padélis, le frère de Sébastie. Ce soir nous mangeons encore chez Sébastie car le cousin de Maria a péché aujourd’hui une sorte de calamar, super bon ! On rencontrera à cette occasion, les deux Suisses, Peter et Urs venus pour 10 jours afin d’équiper des grandes voies faciles pour de futur client car ce sont des guides, se sont aussi eux qui ont équipé l’année dernière le secteur Irox à Télendos.

 

J8

 

Encore une journée de grimpe à Kaly pour Quentin. Thibault et moi allons grimper à Crystal cave, nous y avons désormais un projet. Malheureusement nous partons tard et il fait trop chaud, c’est la première fois qu’il fait aussi chaud. A chaque essai c’est l’hécatombe, les patates et les stalactites pleuvent encore, je casse même la patate du crux ! la voie devient plus difficile lorsque Thibault casse le stalactite du repos du milieu de voie, sans le repos çà va être mutant ! Il faut attendre le soir pour plus de fraîcheur et donc en attendant je part équiper une voie du haut là où on avait laissé la corde statique. Il s’avère que cette ligne orange est énormément prisue, des gros bacs de partout, c’est hallucinant ! J’en équiperai que la moitié car il est l’heure de re-taper des essais dans notre projet. Finalement Thibault sort cette magnifique voie avec grande maîtrise. Après un bon plat de pâtes pour moi et Thibault (car monsieur Quentin est invité par Sébastie et Maria dans une pizzeria !) nous partons à Kalymnos en vue d’acceuillir nos prochains visiteurs. Ce sont Corinne, Cynthia et Quentin J. (qu’on appellera Mégalos pour grand en grec et Mikros pour Quentin C.). Ils viennent pour deux semaines, les filles iront grimper et Megalos nous aidera à équiper. Malheureusement leur bateau doit attendre une heure de plus pour attendre un vol en retard. Il faut donc les attendres, nous décidons donc de nous arreter dans un resto où moi et Thibault mangeons un plat de mélange Grec pour deux, dément. Ensuite direction le bar pour attendre patiemment les autres. Il arriverons à minuit et c’est avec Yannis que nous rejoingont donc Télendos en bateau depuis Kalymnos.

 

J9

 

Journée équipement pour Mégalos et Thibault. Thibault équipera la fin d’une voie que j’avais commencé à équiper du bas et Mégalos toute une voie du haut sur la partie droite de la petite grotte. Les filles, Mikros et moi partont grimper à Kaly au secteur Poets, de magnifiques dalles de crépis et de gouttes d’eau, vraiment classe ! Mikros enchainera au deuxième essai « O Draconian Devil », vous savez, la vidéo de JB Tribout que l’on voit dans King lines !

En rentrant on fait les courses et le soir on mangera 1,5 kg de pates, surtout Thibault qui est affamé. Une bonne séance de délire au Uno plus tard et tout le monde par au lit.

 

J10

 

Tout le monde sera à LA Crystal cave ce jour là. Moi et Mikros partont 3h plus tot afin d’équiper une variant de fin de la voie équipée par Mégalos. Ensuite je me lance dans la voie de Mégalos, pas facile comme voie de chauffe, peut-être 7a+, mais bien long et conti ! Mikros part alors en tête pour équiper une voie facile dans la mini grotte, à ce moment tout le monde nous rejoint, même les Télendianes, Maria et Sébastie on fait le chemin. Les filles essayent les voie les plus faciles avec détermination et sang froid et les garçons font les premiers enchaînements des voies sur-longues de 50m surper conti ! un 6b, deux 7b, un 7b+, un 7a+ et un 7c+ de confirmés En fin de journée Mégalos part du bas pour équiper une voie complètement à droite de la grotte. On rentre tard et de nuit à la frontale alors que les filles, parties plus tôt croisent les Suisses qui rentraient de l’équipement de leur grande voie du haut prennent le bateau pour rentrer. Le soir c’est chez Sébastie que l’on mange tous ensemble de la pieuvre avec des pates, trop bon !

 

J11

 

Mikros se repose aujourd’hui, il aura aidé Sébastie à repeindre sa pergola, il ira aussi faire un tour à Kaly pour se connecter sur internet. Les autres vont à Irox avec les Suisses. Thibos fait sa loque et Corinne et Cynthia se font manger les doigts par un rocher tout neuf. Mégalos essaye le 8a mais il faut être en forme et après une journée d’équipement c’est sûr que ce n’est pas le cas ! Finalement il fait tellement chaud que Thibos, Cynthia et moi se baignons dans la mer qui doit être à 20°C, parfait pour se rafraîchir ! Le soir, Maria nous a préparer des spaghetti bolognaises, Tibos et Mikros essayent de jouer au « Bouzouki », une sorte de Cytare. On fait découvrir le jeu du Uno à Sébastie et Maria, on s’est bien marré !

 

J12

 

Ils annoncent encore plus chaud qu’hier, du coup moi et Mégalos décidons d’aller équiper à Crystal cave. Thibos et Mikros partent grimper à Olympic wall à Kaly (mais il fait trop chaud et n’y grimpent pas beaucoup, c’est un secteur majeur apparemment et avec plein de possibilités) tandis que les filles font un jour de repos en allant faire les courses et aller à la plage. Mégalos équipera la fin de sa voie du bas qui se trouve tout à droite de la grotte et en milieu de journée je part alors pour équiper une variante d’une voie à gauche de la grotte qui finira complètement dans l’arche. Cela finit en toit et en équipant du bas c’est très fatiguant, au bout de trois heures mes abdos sont fendu en deux et je décide de redescendre, on finira un autre jours ! Ce soir là c’est nous qui faisons à manger à Sébastie et à Maria, des petits légumes (carottes, patates et poivrons) ainsi que des saucisses en entrée puis des tomates farcies avec du riz. Au dessert c’est un crumble aux pommes, un repas bien mérité pour moi et Mégalos car nous n’avons pas mangé de la journée car il n’y avait plus rien à manger…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s