Week 4, Telendos

Publié: 05/04/2008 dans Uncategorized

J24

 

Tout le monde va grimper à Spartan wall et Spartacus sauf moi, je dois aller sur Internet pour bosser un peu. Mikros va faire un repérage dans Titantrope et les autres grimpent à coté. J’assiste à Télendos à la préparation de la fête du lendemain, il on fait chauffer un four où 5 familles y mettront à cuire pendant la nuit leur préparation dans des pots, c’est en fait de la chèvre ou du mouton avec du riz qu’on mangera demain midi. Ce soir c’est encore la fête de Pâques, la messe commence à minuit et les gros pétards résonnent jusqu’à deux heures du matin.

 

J25

 

Repos pour tout le monde car c’est LE jours final de Pâques. On a rendez-vous à 15h pour le grand repas mais avant je vais repérer avec Padélis et Tibos, a moitié sous la pluie (et oui, çà fait du bien après 4 semaines de grand beau !), les falaises de la cote sud, celles qui sont juste avant notre grotte. On avait repéré un mur assez jolie mais sont accès n’est pas aisé, soit un cheminé pas évidente ou alors une arête engagée… Le mur est super joli, vertical, plein de colos et patates, de beaux mur gris. On rentrera à temps pour le repas, des dolmades, de la chèvre avec du riz, trop trop bon, surtout pour les Grecs qui ne mangeaient plus de viande, poisson, huile, œufs… depuis deux mois ! à 19h on part pour Kalymnos où à Pothia il y a le bouquet final. Pendant une demi-heure, au dessus de la ville, il font péter des énormes pétards dans les montagnes, c’est vraiment puissant ! aucun feux d’artifice, juste du bruit, c’est unique en Grèce, et les gens viennent de toute la Grèce pour venir voir çà. Quelques Souvlaki après et nous rentrons à Télendos.

 

J26

 

Tibos et moi partons pour Cristal cave, nous voulons enchaîner l’arche de gauche "George’s", 8a+ d’après Pierre. Et en effet, çà envoi du fat ! Tibos y monte les paires après quelques auto-purge mais n’arrive pas à sortir, le crux étant sous le relais, c’est à dire le réta pour rentrer dans le trou sommital de la grotte. J’y vais ensuite, il me flashe et je me bat comme un chien mais je tombe avant le crux, çà serai quand-même plus facile avec un pantalon… Je redescend illico presto car je ne suis même plus capable de pomper à la corde pour remonter. Tibos y retourne mais se laisse impressionner par l’ambiance de la voie et n’arrive pas à grimper décontracté, il s’arrêtera au niveau du premier crux. J’y retourne ensuite, maintenant je connais mieux les méthodes et j’arrive frais mais fatigué au milieu du toit, finalement je tombe un mouv’ plus loin que l’essai flash d’avant. j’arrive tout de même au relais en passant ce réta mutant, je ne sais vraiment pas si c’est faisable dans l’enchaînement après 50 m de grimpe et un gros toit physique, à voir… exténués nous rentrons au village où nous retrouvons Mikros qui n’a pas grimper à cause d’une douleur dans le bas du dos. Ce soir on mange encore chez Sébastie, la même chose qu’hier midi, un régal !

 

J27

 

Mikros à rendez-vous avec un médecin pour son dos à Pothia. Tibos et moi partons pour Panorama, le secteur à droite de la grande Grotta. Tibos est motivé pour se taper des bartasses, c’est à dire des grandes longueurs de 70m. Aujourd’hui se sera un 8a+ qui fait 7a pas facile de 25m sur colos, puis 7c de 25m sur colos et patates dans du bon dévers pour finir par un mur léger dévers en 8a+ sur petites prises. Le tout en fait une longueur démente, surtout la dernière partie dans du rocher majeur. Le matin on fait un essai, les prises sont grasses à cause des dernières pluies, Tibos mets les paires et fait le repérage puis me flashe, je me bat encore comme un chien et tombe dans le crux du 8a+ complètement fatigué, j’arrive à sortir finalement mais il y a plein de mouv’ morpho où je suis complètement écartelé ou même certain où je dois jeter avec de petites prises pour les pieds, faisable mais il faut vraiment être en forme et pas après une journée comme hier. Tibos part ensuite et tape un vraiment très bon run, mais se déconcentre au bombé final, pas si facile que çà. Malheureusement le soleil arrive et il fait vraiment trop chaud pour grimper, on se cache à l’ombre durant 4h en attendant qu’il fasse moins chaud. Entre temps, je fais un 7b+ majeur de 40m non loin de notre voie. A 18h il fait moins chaud et Tibos part pour sa bartasse, confiant il donne tout et ne se laisse plus déconcentrer là haut et force à fond, çà sort !

 

J28

 

Repos pour tout le monde, hier le docteur à dit à Mikros de se reposer quelques temps.

Tibos et moi partons pour Kalymnos pour une session Internet et pour faire du ravitaillement.

 

J29

 

Nous sommes le premier mai et c’est un peu la fête à Télendos, c’est le jour où tout les restaurants ouvrent, il y a des danses et concerts organisés le matin. Il y a plein de monde sur l’île, tout les restaurants sont blindés de monde et plein de gens se ballade dans les rue et sur les plages, çà change. Cependant le matin, Tibos part avec Mikros pour l’assurer dans Titanrope mais il n’y a pas de vent, les conditions ne sont pas parfaites et ils rentrent aussitôt. Moi je part à Cristal cave pour rajouter un dernier relais et poser une main courante, enfin cette grotte est terminée ! On passera l’après midi au café et sur la plage entrain de répéter une chanson grecque que l’on tente en vain d’apprendre…

 

J30

 

On part tous ensemble pour aller voir Mikros grimper dans Inshalla, mais j’oublie la corde sur le quai de Télendos !! On revient donc à Télendos et là on décide finalement d’aller à Cristal cave pour prendre les dernières photos et récupérer la corde statique. Tibos monte sur la stat et nous shoot dans trois voies, par la même occasion Mikros enchaînera George’s, 8a+ FA de 55m. C’est bien dur car très long et gros dévers de 15m avec un crux au milieu et un bon toit de 6m à la fin avec le crux sous le relais, mutant ! heureusement qu’il y a pas mal de repos pour se refaire, mais il faut quand-même avoir de la conti pour faire çà…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s