Titanic, ABO, 450m, Grand Manti.

Publié: 10/16/2009 dans Hobbies
Avec Thibault Saubusse.
Nos impressions :
– approche (pas evidente d’après le topo) : prendre la piste 200m avant lea cabanne. dans une épingle à gauche prendre à droite dans l’épingle (direction nord), traverser la rivière (gros éboulit en ce moment). continuer, passer plusieurs épingles. à un moment, on arrive à un énorme bloc sur la gauche, prendre la piste moins fréquentée à gauche juste après. Ensuite, repérer les kairn qui mènent droit sous la face. mettre le casque bien avant d’arriver sous la face, si jamais il y a déja des gimpeurs engagé (çà purge).

– le nom de la voie n’est pas indiquée au pied, contrairement à ce qui est indiqué sur le topo. mais comme il n’y a que deux voies cote à cote avec "impasse partout", c’est facile à trouver, c’est celle de droite.

– la voie : première longueur qui ceuille à froid, puis la suite déroule, souvent technique avec des pas de bloc, pas très continue comme difficultée, souvent déversante mais les sections dures sont généralement verticales voire en dalle. L4 est une traversé en dalle assez difficile d’après nous… L8 n’est pas cotée sur le topo, on pense que çà doit être 7a+. Nous n’avons pas bénéficiés de bonnes conditions climatiques (en plein nuage, super humide), du coup on a préféré redescendre à R11. Mais L10 se fait "à vue" pour ma part, un gros combat tout de même. La suite, des dires de répétiteurs récent (deux semaines avant), n’est pas facile, L11 passe en A0 et pareil pour L12, mutante… la suite est parait-il sans intérêt autre que d’aller au sommet.
Je suis entièrement d’accord avec le commentaire d’Arnaud Petit : pas facile à vue, jamais relaché. La qualité du rocher est médiocre dans le bas mais consolidé avec du sika, il faut alors chercher les prises avec du sika. Ensuite le rocher est super bon !
Bon équipement correct, mais mieux vaut avoir 7b à vue pour se faire plaisir. Les cotations sont des cotations "savoyardes"…

– descente : rappels tous dans l’axe, bien se balancer pour certains. 50m obligatoire.

– perso : on a grimpé sur un seul brin d’ice line (8.1 mm) pour être léger et hisser un sac avec une corde de liaison 6mm. pas de problème d’arrêtes tranchantes ni de problème pour hisser.

 

D’autres infos sur : http://www.promo-grimpe.com/equipement/recherche.php

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s