Telendos rock climbing news 2010

Publié: 06/28/2010 dans Voyages

Du nouveau sur Télendos !

Gaëtan RAYMOND

Aout 2010

telendos_crystal_cave_georges_8a+_07

Une île que l’on commence à entendre parler de plus en plus, notamment depuis 2008 avec les secteurs Crystal Cave, Irox, Pescatore et Glaros sans oublier les plus anciens : Eros, Princess of Telendos et les petits derniers : Princess Canyon, Miltiadis et Crescendo.

Bien sûr, Télendos est plus petite que sa grande sœur Kalymnos mais pour ceux qui veulent de la nouveauté et de la tranquillité c’est sans conteste là où il faut aller ! Il faut quand même noter qu’en 3 ans plus de 200 nouvelles voies ont été équipées dans tous les niveaux. Et cela n’est que le tiers des possibilités évidentes présentes sur l’île !

La côte Sud présente d’énormes faces parsemées de gigantesques grottes qui sont malheureusement difficiles d’accès. De quoi frustrer plus d’un équipeur, mais ceux-ci osent à rêver que cette côte Sud de Télendos deviendra dans plusieurs années un beau paradis de grandes voies grandioses sur un rocher exceptionnel ! Les Suisses Urs Odermatt et Peter Keller ont initié le mouvement en 2008 avec Wings for life, 150m dans le niveau 5 sur la bordure de la grotte du secteur Crescendo et en 2010 avec Wild Country, 250m dans le niveau 6a. D’autres grandes voies devraient apparaître prochainement grâce à l’implication de financeurs locaux et d’équipeurs bénévoles. Mais pour l’instant on parle de la côte Sud pour :

la grotte mythique de Crystal Cave qui fait la couverture du calendrier 2010 du célèbre photographe Simon Carter. 40 m de stalactites, patates et trous dans une grotte unique !

récemment, un autre secteur a vu le jour un peu plus loin sur la côte et qui devrait sans tarder attirer les foules. Princess Canyon, équipé par un retraité français installé à Kalymnos (Claude Idoux), est unique en sont genre car elle est constituée de multiples lames/piliers créant des canyons/gorges mythiques. De plus, la grimpe verticale sur gros trous dans le niveau 6 rend accessible ce secteur à tous grimpeurs (12 voies). Pour les grimpeurs plus forts, ne vous inquiétez pas, il reste encore une cinquantaine de voies à équiper dans ce secteur qui ne devrait pas rester vierge pour longtemps !

dernièrement, Crescendo, a été le théâtre des premières ouvertures dans cette grotte démente sous les yeux ébahis des grimpeurs dans la grande voie Wings of life qui fait l’ascension de son coté droit. Simon Montmory a équipé une proue immense de 70m de développé avec 30m d’avancée comprenant colonnettes immenses, patates en tous genres, trous et même une fissure finale qui laissera des souvenirs aux répétiteurs… LA plus belle ligne de Télendos !! Sinon, à gauche de cette proue, la grotte renferme un champ de stalactites où deux voies équipées par Gaëtan Raymond arrivent à se faufiler entre les stalactites, deux voies typiques comme celles de la Grande Grotta à Kalymnos. De nombreuses autres possibilités existent dans cette grotte et devraient voir le jour d’ici peu.

telendos_crystal_cave_vespa_8a_07

La côte Nord/Nord-Est est moins typique, là-bas, pas de spacieuses grottes remplies de stalactites ni de colonnettes gigantesques, c’est plutôt un style classique avec néanmoins du rocher très sculpté de très bonne qualité réservant cependant de très belles surprises ici et là. Par exemple on peut remarquer :

les 3 belles grottes du secteur Princess of Telendos (premier vrai secteur équipé sous l’impulsion d’Aris Theodoropoulos et Gaëtan) offrant de très beaux dévers longs et continus.

les belles et nombreuses voies faciles du secteur Irox (équipé par Urs et Peter) avec l’inimaginable énorme colonnette du 6b Magma (incroyable pour cette difficulté). C’est un secteur très prisé pour sa proximité avec la mer et ses voies faciles.

la beauté du secteur Pescatore qui offre une vingtaine de voies dans tous les niveaux et styles (dalle, vertical, léger dévers, trous, colonnettes…).

le rocher du secteur Eros (premières voies sur l’île) offrant d’étonnantes surprises dans un style très athlétique. Il ne manque plus qu’à équiper quelques voies dans le niveau 6 pour en faire un super secteur !

les dalles du secteur Miltiadis équipé par Bruno Fara ! C’est pour dire que cette île est vraiment mythique !

Mais aussi et surtout le gros dévers ultime du secteur Glaros. Découvert par Quentin Chastagnier et Gaëtan en Mai 2008. Quentin y équipa la première voie de ce secteur (Tipota, 8c+?) et les Suisses finirent le travail en décembre 2008. Au total, 19 voies du 5 au 9?, du vertical au gros dévers, dont deux voies avoisinant le 9a et qui attendent les premiers ascensionnistes.

Il faut dire aussi, que le plus grand avantage de cette côte à Télendos, c’est de pouvoir grimper l’après-midi à l’ombre, donc finit, les levers matinaux pour pouvoir grimper au frais comme à Kalymnos… Et pour ceux qui n’aiment ou ne peuvent pas marcher plus de 30min, un bateau peut vous emmener directement au pied des falaises ! De plus, on notera que cette côte regorge de secteurs équivalents à ceux déjà présents et qui ne demandent qu’à être équipé, sûrement prochainement…

En parlant d’équipeurs, notons la présence de Claude Idoux (ayant équipé un nouveau secteur sur Kalymnos) et de Simon Montmory depuis 2009. Simon est le seul moniteur d’escalade à être installé toute l’année sur Kalymnos et compte bien le rester longtemps tant ces îles sont un Oasis de falaises pour grimpeur/équipeur assoiffé. Il organise des stages d’escalade et participe activement au développement de l’escalade sur Télendos et Kalymnos aux cotés d’Aris Theodoropoulos (éditeur du topo de Kalymnos/Télendos) et de la municipalité de Kalymnos/Télendos. Du coup, grâce à Simon de nombreuses nouvelles lignes et extensions sont nées à Iannis et Kalydna, deux secteurs méconnus de Kalymnos méritant grandement le détour au même titre que Panorama, Spartacus ou encore Odyssey. Il faut dire qu’il y a cinq ans Kalymnos n’était pas très connu pour ses voies difficiles en niveau 8 car il y en avait très peu. Mais notamment depuis Sikati Cave, Titantrope (8c+, Spartan Wall), Los Revolucionarios (9a, Odyssey) ou encore Inshallah (8c+, North Cape) et récemment Tipota et Apagorevmeno Oniro à Glaros (9a, Télendos) puis les extensions de Simon à Kalydna; Kalymnos/Télendos devient de plus en plus connu pour ses voies fleuretant avec le neuvième degré avec le passage de grimpeurs mutants (Sharma, Ondra, Graham, N. Favresse, F. Legrand, …).

Et puis au-delà de l’escalade, Télendos c’est aussi un petit village, constitué uniquement de 3 ou 4 familles de pécheurs qui vivent aussi de la restauration et de l’hébergement. Vous trouverez un accueil convivial dans les meilleurs restaurants avec vue directe sur la mer sans avoir une route bruyante devant soi, contrairement à Kalymnos. Vous y trouverez aussi de charmantes petites plages avec vue sur les falaises Kalymnos ainsi que des studios plaisants pour ne pas à avoir à prendre le bateau tout les jours à partir de Kalymnos.

Pour plus d’informations :

Gaëtan RAYMOND

http://gaetanmontange.spaces.live.com/

raymond_gaetan@hotmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s