Infos pratiques Kalymnos / Telendos

Publié: 09/10/2010 dans Hobbies

Des milliers de personnes se rendent à Kalymnos et Telendos chaque année, voici des infos pratiques qui seront bien utiles. ___________________________________________________________________________

INFOS PRATIQUES

 

Télendos !

*Pour se rendre à Kalymos il y a différents moyens :

Le moins cher : En voiture (ou bus) jusqu’à Milan où on prend l’avion à Bergamo (parking payant…) pour Kos ou Rhodes sans escales (Ryanair), puis bateau jusqu’à Kalymnos.

 

Le plus rapide mais le plus cher : Prendre l’avion à Lyon (ou Genève (FlyBaboo, EasyJet, AirItalia, SwissAir)) pour Athènes sans escales, il y a des bus pas cher pour aller à ces aéroports. Puis d’Athènes prendre l’avion pour Kalymnos (2 par jours, Olympic Airlines). Pour prendre cet avion je crois il faut partir tôt de France, pas évident je crois, sinon passer une nuit à Athènes. Sinon, passer par Kos (cf. ci-dessous).

 

Le meilleur compromis : Si vous êtes au moins 3, prendre la voiture pour aller à l’aéroport de Lyon ou Genève (sinon, bus). Il y a toujours moyen de trouver des places non-payantes pour le parking près de l’aéroport (CERN) à condition de prendre le bus entre le parking et l’aéroport (faire une dépose des bagages et seul le conducteur prend le bus). Ensuite aller à Athènes sans escales (EasyJet, FlyBaboo, SwissAir ou AirItalia de Genève, les moins cher), puis avion pour Kos sans escales (Olympic Airlines ou Aegean Airlines), puis bus 3 euros par personne (ou taxi 15 euros) jusqu’au port de Mastihari pour prendre un bateau 6 euros par personne pour Kalymnos (Ville de Pothia) (toujours un bateau disponible après chaque arrivé d’avion, il attend même en cas de retard, prendre le ticket dans la petite guérite au fond du port). Ensuite rejoindre Massouri en taxi pour 15 euros.

 

*Pour Télendos :

Se rendre à l’embarcadère de Myrties, village 1km avant Massouri. Pas le grand port, mais un ponton en béton, en contrebas de la rue principale (en face SuperMarket et au coin de la rue avec un louer AVIS). De là, il y a des bateaux qui font l’aller/retour environ toutes les 15 min, à partir de 7h et jusqu’à 22h (ou plus tard, se renseigner au près des capitaines), le trajet simple coute 2 euros. C’est à eux qu’il faut demander si vous souhaitez accéder aux secteurs Irox et Crystal cave par bateau directement.

*Pour le logement :

Pas de camping et le camping sauvage est difficile (pas facile de trouver un coin, sauf la plage mais aucunes douches sur l’île). Les locations ne sont pas encore trop chères, entre 15 et 40 euros par chambre de deux personnes en fonction de la climatisation et de la vue.

A Massouri il y a plein de studios à louer, le mieux c’est de loger à Massouri, on peut accéder à plein de sites à pied (1h30 de marche maxi, après on peut louer des scooteurs ou une mini voiture). Faire le tour de plusieurs studios pour se rendre compte du prix, puis faire jouer la concurrence. Il y aussi des loueurs qui ont leur site internet pour réserver en avance (quelques bonnes adresses sur le topo). Pensez à réserver plusieurs semaines en avance pour les mois de Mai, Septembre et Octobre.

Sur Télendos, il y a plusieurs studio à louer au dessus des restaurants et un hotel (Porto Potha), les prix sont légérement plus cher qu’à Kalymnos. L’avantage à Télendos c’est que vous serez à proximité de toutes les falaises sans prendre le bateau avec le couché de soleil sur les falaises de Kalymnos et la tranquilité le soir.

* Pour la nourriture :

Ce n’est pas moins cher qu’en France, voire même un peu plus cher. Dans chaque village il y a toujours un MiniMarket ouvert souvent de 7h à 23h, même à Télendos. Mais le mieux si on a un moyen de locomotion (sinon bus ou stop, mais faut pas être préssé), c’est d’aller à une superette (un peu plus grande que celle des villages) qui se trouve sur la route entre Panormos et Chorio. Sinon à Massouri je conseil Antonio Fragkos (beaucoup de choix et acceuillant), en face du distributeur automatique de billet.

* Pour les périodes idéales

De mars et avril, bonnes conditions mais attention aux résurgences en cas d’hiver humide, peu de grimpeur, tarifs inférieur.

Mai, journée longue mais chaud en milieu de journée, un peu plus de monde.

D’octobre à Novembre, bonnes conditions mais plus de monde qu’au printemps.

Eviter le mois de septembre, il y a trop de grimpeurs et il fait encore bien chaud.

Çà grimpe l’été, mais à l’ombre (Télendos côte est ! et plusieurs secteurs sur Kalymnos). Sinon Deep Water solo à Vahtys !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s