Guronzé !!

Publié: 01/03/2011 dans Uncategorized

Voilà, la saison de cascade de glace et de mixte à belle et bien commencée !!
Il faut dire qu’après une semaine passée à la Mecque Suisse (Kandersteg) on se sent vraiment motivé à fond pour réaliser tous les projets du coin.

Kandersteg, Oeschinenwald, Pingu, grade 5+/6

Les conditions ne sont pas si mauvaises, la montagne et gorgée d’eau et il ne fait pas trop chaud pour un début de saison, la suite est prometteuse !! Comme je suis nouveau résident Savoyard (col du chat, Bourget du lac), je m’éloigne de mon terrain hivernal de jeux (Oisans, Ecrins, Belledonne, Vercors et Grandes Rousses) et me rapproche de lieux qui me sont encore bien secret (Maurienne, Tarentaise, Bauges et Aravis). Je ne posterais donc plus trop d’infos de conditions sur le site web de Grimpe-News mais plutôt sur GlaceMaurienne et Reves-Ephemeres. Mon objectif cette année est de découvrir toutes ces cascades mais il n’est pas facile de les trouver car peu d’informations circulent (topo et condition) sur les cascades de Maurienne, Tarentaise, Bauges et Chartreuse. Donc si vous avez ces infos je suis preneur ! (raymond_gaetan@hotmail.com)

Pour revenir aux conditions rencontrées à Kandersteg pour la semaine entre noël et jour de l’an, voici un aperçu :
En général : la semaine précédente avait subit un gros redoux (+10°C en journée) mais il a refait froid qq jours avant noël mais avec 20cm de neige fraiche et très légère à 1200m (pas de soucouche donc approche facile sauf accus de 60cm). Avalanche : risque 2 actuellement. Il fesait légèrement froid la nuit (entre -10°C et 0°C) et chaud la journée (entre -5°C et 5°C) mais les cascades n’ont pas trop fondue. Par contre dans les classiques la glace s’est fortement dégradée et rend la progression délicate. Quelques lignes majeures sont pas loin d’être grimpable, une semaine de froid intensif devrait arranger tout ça.
Breitwangfluhe : en condition et classiques fréquentées mais il y a moins de glace que d’habitude.
Kandersteg, Oeschinenwald : toutes les lignes jusqu’au grade 6 ont été grimpé en glace sorbet (un peu de douche aussi mais largement évitable). Attention en particulier aux classiques en bonnes conditions mais très marquées pas les nombreux passages. Pas d’infos précises sur les conditions des cascades après Rübezahl (pas en condition d’ailleurs, nécessite encore une semaine de froid) mais de visu çà doit être bon mais fin. J’ai fait Blue Magic (5+) et deux autres lignes en grade 5+/6 (Pingu et ?).

Kandersteg, Oeschinenwald, Blue Magic, grade 5+

Kandersteg, Oeschinense : NIN en condition ! Sinon les autres doivent être OK mais pas énormément de glace quand même.

Kandersteg, Oeschinense, NIN, Grade 6

Almendudler pas en condition, nécessite encore un peu de glace mais ligne trop belle !

Kandersteg, Almendudler

Gasterntal : Pas encore assez de glace mais il y fait bien froid ! Gastroman pas encore assez formé, par contre une ligne à gauche semble faisable avec du dry au début. Sinon je suis allé plus loin dans cette vallée et j’ai découvert une cascade en rive droite (pas sur le topo) mythique. Avec un début bien fin mais pas trop raide de 200m puis une seconde partie bien raide de 200m se séparant en deux branches au milieu. Il y a aussi une goulotte/cascade d’environ 250m très encaissée dans un canyon en rive gauche qui semble bien dure et démente ! Des infos sur ces deux lignes ??

Gasterntal, Infos sur cette cascade ?

Ueshinen : Pas encore beaucoup de glace mais c’est déjà correct et surtout çà ne coule pas trop. J’ai fait Pink Panter au premier essai (M10). Approche bien damé.
Kiental, le coup de cœur de la semaine : Pas mal de glace mais pas encore assez pour les lignes de glace/mixte difficiles, il fait bien froid là-bas, çà va rapidement être super bon !! J’ai fait Elvis à vue (M9) avec Etienne.

Voilà pour ce qui est des conditions vers Kandersteg et que de projets dans la tête !! Il faudrait y rester un mois entier.
Pour les projets suivants : Ice climbing Festival à Kandersteg le WE prochain et l’ICE 2011 le suivant.

Bonne année à tous et vive la glace !!

commentaires
  1. […] la journée avec pour finir la nuit du réveillon ! Pour vous motiver à venir aller voir ici et là ! Donnez-moi vos réponses par mail avant le 27 novembre. "Aimer" ceci […]

  2. […] la journée avec pour finir la nuit du réveillon ! Pour vous motiver à venir aller voir ici et là ! Donnez-moi vos réponses par mail le plus rapidement possible. J'aimeJ'aimeSoyez le premier […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s