Fini la reprise, c’est parti !

Publié: 05/05/2011 dans Uncategorized
 
Lac du Bourget

Après 4 mois sans jamais serrer les réglettes la reprise a été longue. C’est sûr que la conti et les bras sont là mais quand il faut serrer les petites prises il n’y a plus personne… Je me suis battu pendant deux mois en falaise en tombant complètement frais dans les voies à cause d’une petite prise intenable. Maintenant tout est bon, les 7b+ et 7c à vue tombent régulièrement depuis deux semaines, sans parler des 8a au premier ou deuxième essai, je suis fin prêt pour aller faire un tour en grandes voies, notamment celles de la sélection de Mussato. Au fait, je cherche du monde pour les faire !
Mis à part çà Chambéry me plait bien, après avoir toujours vécu à Grenoble je commençai à saturer. J’avais essayé dans la plupart des falaises de La Cuvette quasiment toutes les voies à vue de mon niveau, parcouru maintes fois tous les sentiers en courant ou à VTT avec toutes les connexions et enchainements possibles et gravi toutes les cascades de glaces connues (Belledonne, Vercors, Oisans et une bonne partie des Ecrins). Bref, l’ennui total… Mais c’est fini avec Chambéry, cet hiver cela m’a ouvert les portes de la Maurienne, Tarentaise et Mont-Blanc.

Arbin

Maintenant place à la varappe avec ici le même nombre de sites et de voies qu’à Grenoble, ce n’est pas La Cuvette mais plutôt La Combe maintenant. C’est le bonheur, à chaque fois que je vais grimper je peux aller sur une falaise nouvelle ! Je ne les ai pas encore toutes essayées mais mes préférées sont le Marocaz du haut (murs crépis), le col du Sapenay (voies variées), la Balme (pour bourriner), Arbin (murs crépis neufs), la Chambotte (pour ses 2 et 3émes longueurs et ses fissures en Trad.) et le col du chat (à 10 min à pied de ma porte).

La Chambotte

Mais il me reste encore bien d’autres falaises à tester, sur le topo celles-ci me tentent bien : Fressenex, Les Fontaines, le Corsuet, les Rigauds, Chindrieux le Casque et le Bloc entre autres sans compter les grandes voies du Mont Granier et Peney

La Balme

Çà c’est pour l’escalade, mais il y a aussi le trail et le VTT. J’ai déjà bien repris le trail et actuellement c’est une habitude de faire un 40km avec 2000m de dénivelé chaque semaine. Idem en VTT, mais je suis plus motivé par les belles descentes (au moins 6 descentes de plus de 1000m autour de Chambé ! de quoi rivaliser avec Gre) que par les grand tours.

Tandem au Ventoux

Donc j’ai déjà écumé tous les sentiers en courant et en VTT du Mont du Chat (autour de chez-moi et pile au dessus de mon lieu de travail), maintenant je m’attaque à l’Ouest des Bauges (Nivolet, Revard). Ensuite, dans qq semaines quand j’en aurais fini avec l’Ouest des Bauges, je pense aller du coté dela Chartreuse Nord et des Bauges du Sud (un peu plus loin de là où je suis).

Donc voilà ! Pas de quoi s’ennuyer au moins jusqu’à l’automne prochain !

 

Le trail du Nivolet-Revard c’était dimanche dernier,51 km avec2700 m de dénivelé positif. Je n’ai pas pu y aller le jour-J mais je l’ai parcouru lundi en fin de journée (il y avait encore tout le balisage !). C’est un parcours très complet qui offre deux grosses montées bien raides (pour aller à la croix du Nivolet), des sections vallonnées rapides et des descentes techniques (par le col du Pertuiset), le tout avec de beaux points de vue (sur le lac du Bourget etla combe Chambérienne). Cela m’a pris à peu près 5h30.

Profil Nivolet-Revard

A chaque fois que je passe devant je me dis qu’il faudrait y aller un jour. Je parle bien-sûr de la Savoyarde, un beau petit sommet dominant le nord de la vallée du Grésivaudan. Cette falaise est atypique, une grande vague de rocher dominant un surplomb. Trois voies sont équipées, une facile dans l’axe des rappels et deux parallèles dans la vague. Ces deux dernières suivent cette vague, l’une dans le 7a en haut et l’autre dans le 8a (Mussato) au bord du toit. Avec Mathieu nous avons fait celle du haut car nous pensons que celle de Mussato n’a pas encore été essayée et donc que les cotations ne sont pas vraiment correctes… La voie que nous avons grimpé s’appelle « Hard Coif », une belle ouverte du bas qui avait été racontée dans un numéro de Grimper. Cette voie fait un arc de cercle, le rocher est très sculpté (boites aux lettres plus ou moins étroites et profondes), très bien équipée et bien desservie par une forte brise thermique pour grimper au soleil. Les difficultés sont représentées dans chaque longueur par un passage bloc sur 3 ou 4 mouvements biens protégés. Le hissage de sac se fait bien aussi, il y a toujours du bon dévers. L’approche est plaisante mais pour sa description il est préférable de se référer à celle de camptocamp.

Hard Coif à la Savoyarde
L3
L4
L5

commentaires
  1. Ppopopopo comment ça tout fait à ton niveau chez tata ??? c’est sans compter les nouveautés perpétuelles et les secret spots qui fleurissent !!!
    sinon, c’est vrai qu’à Lacombe, y’a aussi une belle palenquée de caillou…avec même pour bcp ce fameux lacuvette spirit !!!!

    • raymondgaetan dit :

      héhé ! c’est vrai que chaque petit bout de caillou ne résiste pas à l’assaut des équipeurs Grenoblois ! Je parle bien-sûr des vrais voies (>20m, >85° et sur du beau rocher).
      lacuvette spirit !

  2. Guillaume dit :

    Salut Gaétan ! J’ai pris déjà deux buts dans Hard’Coif, L2 en 6c est vraiment rude je trouve et du coup on hésite à chaque fois pour continuer 😦 Tu as enchainé à vue toutes les longueurs ? C’est rando et pas trop sale la suite ??!! @+

    • raymondgaetan dit :

      salut ! L2 présente une section bloc deux mètres au dessus du relais et après c’est un peu plus facile. La suite se fait bien avec une section difficile pour chaque longueur mais assez bien équipé pour passer en 6b obligatoire. Pas du tout sale et super sculpté ensuite !

Laisser un commentaire