Topo de L’Usine, dry-tooling

Publié: 12/10/2011 dans Uncategorized

Voici le topo du site de dry-tooling de l’Usine

Panneau_DryTooling-USINE-01

Panneau_DryTooling-USINE-01

Tout grimpeur Grenoblois a déjà vu cette grotte situé à Voreppe, mais celle-ci n’avait pas encore succombé à la célèbre frénésie Grenobloise des varappeurs à mains nues tailleurs de prises. Du coup, c’est avec les bras affamés de dévers que des dry-tooleurs Grenoblois se sont abattus sur cette grotte. En peu de temps quasiment 20 voies sont apparues avec même des voies d’initiations et aussi peut-être la voie la plus difficile du monde (D15*). Tous les niveaux sont présents et pendant les week-ends d’hiver il n’est pas rare de compter plus de 20 personnes présentes de tout âge et sexe (de quoi faire pâlir les varappeurs de la cuvette endurcis…). Et oui, le dry-tooling n’est pas machiste, au contraire, une championne du monde de dry-tooling est de la région et une habituée de l’Usine ! De plus, l’Usine accueil chaque année l’étape finale du contest Français de dry-tooling (« DTS Tour« ) rassemblant 80 dry-tooleurs et public. Le succès de cet évènement est la preuve que le dry-tooling est une pratique en voie de développement, d’ailleurs bon nombre de fabricants de piolets/crampons proposent maintenant des modèles spéciaux bien évolués pour cette activité. Certes, on ne peut pas cacher que cette pratique nécessite un minimum de force dans les bras ainsi que du gainage mais il faut aussi avoir du dynamisme et de la coordination. Cela rend le dry-tooling très amusant et c’est un très bon entraînement physique pour la cascade de glace ! Alors il faudrait que tous les pratiquants de cascade de glace (et même grimpeurs) viennent au moins un jour s’amuser à l’Usine, çà vaut le détour, par contre : mono-pointes obligatoires, dragonnes interdites, éperons interdits et surtout Yaniros interdits : c’est tricher !

Boutch dans Super SAT, D10+

Boutch dans Super SAT, D10+

Et pour ceux qui disent que le dry-tooling c’est facile car on a toujours des bacs dans les mains, ils verront qu’au bout d’un moment ils ne tiendront plus leurs piolets et n’arriveront plus à gainer… Ce lieu est un grand défouloir, vous entendrez des cris de combats de la mort encouragés par des fous, le tout masqué par les bruits de nationale, de l’autoroute à proximité et sans oublier les bruits de Rector Industries en contrebas, d’où le nom de l’Usine vous l’aurez bien compris !
Principalement équipé par Gaëtan Raymond et Etienne Grillot, Jonathan Joly et Jeff Mercier et d’autres équipeurs locaux fans de dry-tooling. Cette grotte étant constituée de rocher très lisse, moussu et délité, l’escalade à mains nues n’y est pas possible**. Pour la pratique du dry-tooling, des petits trous on été forés afin d’accueillir les lames de piolets et les pointes de crampons.

Bon bourrinage !!

* Les cotations de dry-tooling vont de D3 à D14, D pour Dry (sans glace et neige, uniquement du rocher) comparativement au M de Mixte (glace, neige et rocher).
** Notez que l’équipement d’un site de dry-tooling ne doit pas être commencé sans une réflexion intelligente afin de ne pas équiper un rocher qui pourrait être grimpable.

Panneau_DryTooling-USINE-grotte-01

Panneau_DryTooling-USINE-grotte-01

commentaires
  1. riviere dit :

    j’aime

  2. Vincent dit :

    Petite question : Comment s’appelle celle à droite d’IKEA ? ça cote quoi à peu près ? Pourquoi il n’y a plus les dégaines dedans cette année ? J’y retournerai bien mais sans dégaines c’est pas la même.

    Merci d’av.

    Vincent

    • raymondgaetan dit :

      salut, la voie à droite d’ikéa, est la deuxième voie des sélection de l’équipe FFCAM d’escalade sur glace 2011, c’est D7+ jusqu’au toit et D12 après.
      les dégaines on été enlevé en fin d’hiver car j’avais enchainé. mais peut-être que qqun les a remise pour projet.

  3. vespa dit :

    salut ,excellent site et description !
    j ai recamment re découvert le site qu on appeler ya environ 10 ans , la grotte a bibi !
    A l epoque mes collegues et moi on a decouvert le site, et on a ouvert a partir de la voix 8 maintenant , une treversée en artif , perfo et compagnie …
    et ca me fais déliré maintenant de voir que c est devenu un site mondial !
    encore bravo les gars !!
    les trois pots a l epoque patrice dis paps , cedric dis drikce , et moi olivier !
    bonne grimpe a tous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s