Ice world cup – Saas Fee 2012

Publié: 01/22/2012 dans Uncategorized

Première expérience en coupe du monde d’escalade sur glace à Saas Fee le 20 janvier 2012. L’équipe nationale FFCAM d’escalade sur glace est présente, c’est la première fois qu’il y a autant de Français sur une coupe du monde.

Une partie de l'équipe nationale FFCAM

Une partie de l'équipe nationale FFCAM

Situé au cœur du parking de la station de ski, cette structure est complètement atypique et à l’avantage d’être protégée des intempéries et de permettre d’être à tout moment à la même hauteur (et même à côté !) des grimpeurs.

Simon dans sa voie de qualification

Simon dans sa voie de qualification

Il y a du monde d’inscrit, environ 80 hommes et 30 femmes, la concurrence va être rude ! Mais comme c’est notre première participation à une coupe du monde notre but est de grimper plutôt que de se mettre la pression pour espérer faire une bonne place.

6h d'attente pour les derniers à passer, Ben et moi !

80 hommes en salle d'isolement

De plus, cette étape Suisse est réputée pour être une des plus technique car on évolue principalement sur des prises en caillou de granit, donc les préhensions sont des petites réglettes qu’il faut bien savoir prendre.

Une des nombreuses petites prises en granit où il savoir être précis !

Une des nombreuses petites prises en granit où il savoir être précis !

A ce jeu seul Benjamin Guigonnet et Simon Duverney ne zippent pas sur ces prises piégeuses ! La déception et l’exaspération pouvait se lire sur chacun de nos visages suite à notre malheureuse zipette.

Benjamin Guigonnet dans sa voie de qualification

Benjamin Guigonnet dans sa voie de qualification

Dans ces moments-là il y a une part de chance qui rentre en jeu mais aussi et surtout une grande technique qui s’obtient avec l’expérience, pour une première fois on s’y attendait tous… Et même si Benjamin n’est pas tombé à cause d’une zipette, cela ne suffira pas pour passer en demi-finale (à trois place de la sélection).

Gaetan Raymond dans sa voie de qualification

Gaetan Raymond dans sa voie de qualification

En demi-finale Simon grimpe bien et donne tout ce qu’il peut ! C’est sa deuxième coupe du monde après la Corée du Sud la semaine dernière et il a déjà bien progressé dans ce style, çà promet pour Champagny !!

Simon passe le crux en demi-finale

Simon passe le crux en demi-finale

Heureusement, il y a eu la compétition de vitesse pour s’amuser. Le but est d’arriver en haut d’un mur de glace vertical muni de piolets pour bébés en un temps record.

Fred Degoulet au départ de la voie de vitesse

Fred Degoulet au départ de la voie de vitesse

Là encore, c’est une première pour nous mais l’émulation est là et on s’est bien amusé ! Même si on a été plus lent que le Suisse Samuel (9’’62), le russe Kirill (7’’80) et même Maria Tolokonina (9’’74). On gardera aussi comme bon souvenir l’essai d’un Azerbaïdjanais qui mettra plus d’une minute pour gravir ce mur sous les encouragements de toute la foule ! Epique, il mettra 55 secondes dans son deuxième essai.

En bref, comme prévu cette étape nous aura servi de leçon comme prévu. Le niveau physique des meilleurs grimpeurs est impressionnant, ils sont rapides et infatigables. De plus et surtout, ils ont une bonne expérience de ce type de grimpe (taper les pieds dans le bois + prises petites). Avec de la pratique on devrait logiquement arriver à faire mieux.

Markus Bendler, grand champion depuis plusieurs années est dominé par des Russes

Markus Bendler, grand champion depuis plusieurs années est dominé par des Russes

C’était donc pour nous une découverte fort enrichissante mais frustrante car 4h de route, 40 euros d’inscription et 6h d’isolement pour faire une voie ce n’est pas marrant ! La prochaine étape est à Champagny en Vanoise, chez nous çà sera peut-être plus évident…

Classement final pour l’équipe nationale (difficulté et vitesse) :

14 – Simon Duverney
23 – Benjamin Guignnet (14’’05)
29 – Gaetan Raymond (13’’18)
35 – Frederic Degoulet (14’’99)
43 – Jessy Pivier (13’’70)
67 – Yann Gerome (11’’32)

8- Stéphanie Maureau
22- Marjorie Juarez

Résultats complet ici : http://www.iceclimbingworldcup.ch/comp_results.htm
De belles photos ici : http://adrenaline-pictures.ch/cont/gallerien/Sport/Ice%20Climbing%20Worldcup%202012/index.html

*Programme de l’hiver : Des contests, coupes du monde et rassemblements de cascades de glace, donc pas vraiment le temps d’aller en montagne et puis de toute façon il n’y pas encore assez de glace (c’est la misère cette année…).

– 27 au 29 janvier : 7ème rencontre nationale d’escalade sur glace à Val Cenis (Bonneval sur Arc). En même temps que la Gorzderette, il fallait choisir et pour une fois je décide d’aller voir ce qui ce passe en haute Maurienne. Ce coin regorge de bijoux bien gardés !
– 2 au 4 février : Coupe du monde d’escalade sur glace à Champagny en Vanoise (France). Après le premier championnat de France l’année dernière, voici une étape de la coupe du monde en France !! Obligé et ravi d’y participer !!

commentaires
  1. Bonjour

    Le 14 janvier 2012, l’association « Iceclimbing Saas-Fee » a organisé le deuxième championnat de Suisse d’Iceclimbing pour jeunes.
    Les disciplines « Lead » et « Speed » seront au programme, ceci pour les catégories d’âge M18 et M22.

    Pour ce championnat il n’y avait pas assez de grimpeur.

    Maintenant nous sommes en train à changer le concept. Est-ce qur vous avez des adresses des personnes responables pour les jeunes grimpeur en France?

    Nous pensons à un petit tour pour les M18 et M22 dans les pays voisins.

    Meilleur salutation
    Dominic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s