Cascade de glace à Crolles

Publié: 02/06/2012 dans Uncategorized

Première vraie cascade de l’année avec une ouverture en vallée. Profitant des températures négatives en plaine, nous avons gravi une cascade au-dessus de Crolles le lundi 6 février 2012.

Celle-ci est exposée Est et passe donc à l’ombre l’après-midi. Actuellement, l’eau coule à l’intérieur mais en débit faible. Cela laisse possible le passage. L1 est délicate en ce moment, pas facile à protéger mais la progression est facile, plein de petites méduses solides. L2 un peu creuse mais sans problème. L3, pas mal de glace sur les bords, l’eau coule dessous mais l’épaisseur de glace est conséquente. A gauche de L1 il est possible de grimper si jamais la glace forme encore un peu plus.

Profitez-en ! Ce n’est pas tous les jours que l’on aura l’occasion de faire cette cascade !!

Topo à télécharger ici : http://gaetan.raymond.free.fr/topo_cascade/esperance_resurrection_topo_gaetan_raymond.pdf

Cascade de glace « L’espérance de la résurrection » (St Pancrasse)
Grade 5, 120m

la falaise du soleil au dessus de Crolles

la falaise du soleil au dessus de Crolles

Cascade ouverte le 6 février 2012 par Gaëtan RAYMOND (https://gaetanraymond.wordpress.com/) et François XUEREB

Accès : Allez à St Pancrasse (Chartreuse), se garer à la sortie du village en face d’une croix blanche, lieu-dit « Le Tournoud Nord », 1010m.

Approche : Descendre le sentier au niveau du panneau jaune de randonnée et suivre les balisages jaune et rouge. 100m après le début de la traversée vers la gauche (direction nord), quitter le sentier balisé en descendant à droite en direction d’une ancienne mine. A partir de l’ancienne mine continuer sur le sentier qui traverse à droite (direction sud). 100m après la mine on croise la rivière qui alimente la cascade. Relais sur deux spits en rive gauche (canyon).

L1, L'espérance de la résurrection

L1, L'espérance de la résurrection

Rappels : Premier rappel sur le relais sur spit jusqu’à la dernière terrasse, 60m (possibilité de fractionner à 50m sur des arbres). Dernier rappel sur un arbre à la sortie de la glace, 50m en dévers.

Cascade : L1, grade 5, 50m, belle longueur soutenue. L2 : grade 4, 30m, deux ressauts. L3 : grade 4+, 40m, un mur raide puis une magnifique cheminée !

topo

topo

commentaires
  1. guigui121 dit :

    Immense. Former en une semaine quand même ^^

  2. Clems dit :

    Hey Gaetan,
    Aujourd’hui avec Mike et un autre pote on lorgnait la cascade depuis le parking de la boite… On se posait tt un tas de questions sur ces lignes exceptionnelles… On se doutait bien qu’un local irait y faire un tour.
    Bravo à vous deux pour cette course.
    Reste celles du fond du cirque voire celle du première étage, qui si le froid persiste, risque d’être en bonne condition.
    A bientôt.
    Clems

  3. Lafouche dit :

    Well Done !!! juste en dessous de chez moi, today on dirais qu’il y a déjà une cordée qui répète la voie ….

  4. LEBRETON dit :

    Merci pour l’info, avons suivi vos traces, on s’est planté et avons fait les sanglier pour l’accès… surtout ne pas aller à l’ancienne mine marqué sur la carte IGN.
    On a rajouté une quatrième petite longueur en remontant le canyon, cigare de 15m en 4+.
    Bertrand et Greg.

    • raymondgaetan dit :

      super !
      en effet, l’accès n’est pas simple et le départ pas facile à trouver
      sympa le 4+ !!
      sinon, comment était la première longueur ? pas trop travaillé comme glace ?

  5. thoribé bertrand dit :

    il est vrai que la première longueur est très difficile à protéger, moi en second j’ai trouvé ça vraiment sympa…, exactement comme tu l ‘as décrite hier.
    pour le dernier ressaut on a marché environ 150 m avec 2 grosses « marches » en suivant le ruisseau. pour trouvé ce beau cigare sympa au milieu de la foret.
    pour l’accès, on aurait du sortir du chemin ( quand il rentre dans la foret à G) pour entrer dans le champs et récupérer la sente la foret. en fait on a regardé sur la carte où se trouvait l’ancienne mine pour y aller directement…damned !!!, comme dit grego on a renifler le sol.
    merci à toi qui nous a permis cette belle journée
    PS: contact nous pour la photo du dernier cigare

  6. On a fait cette magnifique ligne hier avec Sylvain et Ghislaine. La glace était parfaite et la première longueur au soleil ne coulait presque pas. Pas de problème non plus pour les protections. En sortant de la 1ère longueur, une cordée descendait. Visiblement énervé de s’être perdue dans l’accès, après avoir fait les sangliers. Pour ma part, je ne trouve pas que l’approche est compliquée puisqu’on ne s’est pas perdu dans les bois. Donc, et comme le problème semble récurrant, voici en supplément, un petit topo d’approche. Se garer à la croix sur la route/descendre cent mètres en longeant la clôture/prendre le champ et descendre tout droit/au boût, enjamber la clôture puis prendre la trace sur la gauche en longeant la forêt de sapins. Au boût de la plantation, en arrivant au sommet du vallon au ruisseau principal, tirer à droite direct dans la pente. Au bout, on tombe sur la trace. Prendre à droite car, la source de la cascade « l’éspérance de la réssurrection » n’est pas le lit du ruisseau principal (voir photo de Gaetan). Suivre la trace. Quand elle traverse un petit cours d’eau dans un petit vallon STOP !!! Vous y êtes. Juste à votre gauche à 10 m, il y a la sortie du dernier cigare de la cascade. Soit vous commencez à descendre en rappel par là, soit vous marcher un peu dans des buis dans une pente raide. Impossible de manquer le premier rappel.

    • Bonjour,

      J’étais au pied de la cascade le samedi 11/02 15h (tout en bas avant le ruisseau qui rejoint Crolles). J’ai vu trois grimpeur dans la cascade : Est-ce vous ?
      Je ne retrouve pas cette partie de la cascade dans le topo de Gaetan. Est-ce que vous partez du socle (il y a un troncçon sans glace) ou est-ce que vous descendez en rappel jusqu’à la base de la partie glacée.
      J’ai réalisé une petite séquence de film et quelques photos que je tiens à disposition si ca vous interesse
      Bonne continuation

      Laurent

  7. […] pied de la première longueur en glace très travaillée. Pour l’accès et le topo complet, voir le blog de Gaetan Raymond. Il reste à remonter les trois longueurs dont la cotation générale est 5. Pour ma part, malgré […]

  8. Gilles dit :

    merci Gaetan pour cette ouverture, c’est vrai qu’elle est belle cette ligne ! grimpée dimanche, avec le passage elle devient bien facile – 3 cordées le matin, mais juste nous l’après-midi.
    sympa les explications Gerald, on a trouvé sans problèmes.

  9. […] neige et hop, l’hiver qui s’enfuit. Malgré tout cela, deux grands moments de glace avec “l’espérance de la résurrection” et “la cascade d’Arbois”. Deux lignes qui ne regèleront pas de sitôt. Et une […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s