Nouvelle cascade de glace et dry ouverte à Chambéry

Publié: 02/09/2012 dans Uncategorized

Cascade de glace et dry « On n’est pas des Chinois » (Méry, Savoie)
M7, Grade 6, 120m

on n'est pas des chinois - topo gaetan RAYMOND

on n'est pas des chinois - topo gaetan RAYMOND

Cascade ouverte et équipée du bas le 7 et 9 février 2012 par Gaëtan RAYMOND (https://gaetanraymond.wordpress.com/) et Sylvain Brunet

Accès : Se rendre à Méry en Savoie (entre Chambéry et Aix les Bains). Puis se garer devant la chapelle du château du Revers. « P » de couleur bleu sur la carte ci-dessous pour situer le parking.

Accès et approche

Accès et approche

Approche : Continuer à pied la route sur 50m (fromagerie) pour traverser la rivière sur un pont (cette rivière vient de la cascade). Ensuite, remonter par la rive gauche cette rivière par une piste dans un champ et prendre la première piste à droite dans la forêt (si vous êtes monté jusqu’au barrage, redescendre de 50m). Puis prendre la première piste à gauche dans un champ qui vous ramène vers la rivière (si la piste descend, vous avez raté cette bifurcation). Cette piste longe plus ou moins la rivière sur sa rive gauche (quelques lacets). On rejoint une autre piste au bout d’environ 100m de dénivelé, prendre à gauche en direction de la rivière où la piste s’arrête (gros caillou au milieu de la piste, point 587m). De ce point-là on remonte sur 50m le lit de la rivière pour buter contre une barre rocheuse que l’on contourne par la droite. Continuer à remonter sur l’éperon bordant le bord de la rivière jusqu’à arriver à la cascade. Point bleu sur la carte ci-dessus pour situer la cascade. Compter 1h.

Cascade : L1, M7, 35m, départ en rocher déversant (16 dégaines) pour venir récupérer une draperie, relais sur la vire
L2 : grade 4, 20m, on remonte une résurgence jusqu’à buter contre le rocher.
L3 : Projet, 30m, deux bombés puis un toit pour rejoindre la stalactite. L4 : grade 5, 40m.

Exposition : Ouest/Nord-ouest. La première longueur ne prend le soleil que pendant une heure, le reste deux heures en fin de journée.

Commentaires : Cascade nécessitant des très faibles températures (-10°C) et une couverture nuageuse pour se former et tenir en place. On ne voit pas la première longueur de la vallée. Si quelqu’un veut équiper la deuxième partie il peut me contacter à raymond_gaetan@hotmail.com , çà sera avec plaisir !

Gaetan dans la première longueur, M7, 35m

Gaetan dans la première longueur, M7, 35m

Gaëtan RAYMOND dans la première longueur de « On n’est pas des Chinois », M7.

commentaires
  1. guigui121 dit :

    J’aime le nom de la voie « On n’est pas des Chinois »🙂

  2. jibiji dit :

    Et plus au nord ça se fait ou ça s’est fait aussi ?
    Y’avait un gros cigare perché, au dessus d’un dévers jaune, c’était peut-être la cascade de la parchale. Egalement une belle formation (sans dry cette fois) sur les murs juste au nord de la falaise équipée de Fresenex

    • raymondgaetan dit :

      En fait il y avait 6 cascades entre la falaise de Mouxy et Méry. Deux de 50m aux Cabanes (un magnifique grade 6 et un large mur en 4), un petit tube perché au dessus de la Gondrée (pas fait) puis la Parchale : une énorme stalactite pendue à 40m dans un immense dévers jaune (pas fait mais à équiper pour l’année prochaine !) puis la cascade au dessus de Sérarges (deux ressauts en 4 et un dernier en 5). Et juste au sud de celle-ci, mon ouverture.
      Un bien beau mois de Février ! avec des belles cascades gravies en face de la maison !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s