Céüse, le changement c’est maintenant !

Publié: 06/25/2012 dans Uncategorized

Voici que depuis début Juin la saison de grimpe à Céüse est lancée. Même si le magnifique mois de Mars a permis à plusieurs de recommencer à grimper après cet hiver bien fourni en neige, c’est après deux mois de mousson que l’on peut reprendre sérieusement la varappe à mains nues.

Céüse

Céüse

Chaque été c’est la cohue, une multitude d’étrangers viennent grimper sur la plus belle falaise du monde mais pas que des étrangers, c’est aussi un peu la banlieue Grenobloise.

Céüse, la banlieue Grenobloise !

Céüse, la banlieue Grenobloise !

On aime bien cette falaise mais quand on a l’habitude d’être tout seul le reste de l’année c’est un peu fatiguant d’avoir tout ce monde.

Un jour normal à demi-lune, quand je vous disais qu'il y a du monde l'été !

Un jour normal à demi-lune, quand je vous disais qu’il y a du monde l’été !

Du coup, avant 2009, on migrait l’été au secteur « Un pont sur l’infini » qui propose de belles envolées de 50m dans des murs verticaux magiques dans le niveau 6 et 7. Il y a aussi le secteur des « Maîtres du monde » avec ces voies plus déversantes et plus difficiles. Ces secteurs ont finalement leur succès actuellement avec de plus en plus de monde cherchant la nouveauté et la tranquillité (plus maintenant). Pourquoi « avant 2009 » me diriez-vous ? Et bien parce que depuis 2009, les équipeurs (principalement Laurent G. et Jean-Yves L.) veulent aussi leur part de nouveauté et de tranquillité. Ils ont donc franchit le cap de l’autre côté des « Maîtres du monde », limite que personne n’osait passer auparavant…

Le secteur des Maîtres du monde, il faut passer cette limite pour avoir le privilège des nouvelles voies et de la tranquillité !

Le secteur des Maîtres du monde, il faut passer cette limite pour avoir le privilège des nouvelles voies et de la tranquillité !

Depuis, une quarantaine de voies ont vu le jour à la grande face, rocher neuf, corde de 80m minimum obligatoire, premier secteur passant à l’ombre, autant de bonnes excuses pour y aller ! C’est un réel bonheur de grimper au calme sur un rocher neuf, on s’imagine alors vraiment quelle classe cela devait être de grimper à « demi-lune » et à « Berlin » dans les années 90.

La fameuse ligne d'Immense et bleu, rien à envier aux autres secteurs !

La fameuse ligne d’Immense et bleu, rien à envier aux autres secteurs !

Depuis l’année dernière ces nouvelles voies ne sont plus un secret, les grimpeurs en quête de nouveauté connaissent déjà bien la grande face. Même si il n’y a pas beaucoup de voies en 6 (une trentaine toutefois, principalement dans le 6b/6c) et en 8 (une petite dizaine), la grande face c’est le paradis pour les grimpeurs évoluant dans le 7 (une quarantaine), toutes les nouvelles voies font entre 40 et 50m et je dirais même que c’est mon secteur préféré pour la qualité des voies ! Donc au total c’est 80 voies inoubliables qui vous attendent.

Le secteur de la grande face à Céüse

Le secteur de la grande face à Céüse

Le nouveau topo « intermédiaire » de Céüse propose une mise à jours partielle de la Falaise en attendant un nouveau topo conséquent de La Falaise…
Pourquoi un topo partiel ? pour éviter les piratages et autres publications ….
Le prix 9 euros ne vous fera pas hésiter même si il n’est pas complet complet… mais plus juste que certaines photocopies qui trainent au pied en ce moment…
🙂🙂🙂

Mise à jour partielle 2012 du topo de Céüse, en vente à Vertige Gap, Camping les Guerins ou à l'hotel/restaurant/bar Muret à Sigoyer pour 9 euros seulement !

Mise à jour partielle 2012 du topo de Céüse, en vente à Vertige Gap, Camping les Guerins ou à l’hotel/restaurant/bar Muret à Sigoyer pour 9 euros seulement !

Quelques rappels tout de même en lien avec la sur-fréquentation estivale de la falaise :
Camping interdit au col des Guerins, prendre soins de la fontaine à ce col (pas de vaisselle ni de lessive, ni de bain).
Camping aussi interdit aux blocs de Céüsette, surtout pas de feu là-bas.
A la falaise ainsi que sur votre le lieu de couchage, veillez à ne pas laisser de déchets et à faire vos besoins le plus loin possible.

Bonne grimpe à Céüse !!

commentaires
  1. Fulvia dit :

    I’ll go to Ceuse next weekend. I’m not able anymore to download the two images. Could you send them to me through e-mail? I would appreciate very much!!!! Thanks in andvance Fulvia from Italy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s