Le dossier du fauteuil, face Sud de la Meije

Publié: 07/19/2012 dans Uncategorized

Comme tout le monde on profite du grand créneau de beau temps pour aller un peu en montagne.

Donc direction face Sud de la Meije pour grimper au soleil !

La Meije au fond du vallon de l'Etançons

La Meije au fond du vallon de l’Etançons

Avec Pierrot on remonte l’interminable vallée de l’Etançons mais avec en ligne de mire la face sud il y a pire !

3 longues heures pour remonter ce vallon

3 longues heures pour remonter ce vallon

Au refuge du Promontoire on fait la surprise à Sophie qui est en stage là-haut pour le mois de Juillet.

Le refuge est blindé, pas de doute, tout le monde est là avec ce beau temps ! Du coup on dort tranquille dehors sur les matelas et avec les couvertures du refuge, trop bien. Je n’ai jamais aussi bien dormis en refuge !

On a choisi de faire la voie du dossier du fauteuil pour son caractère « Montagne ». 800m, ED-, 6b max. Prévoir un jeu complet de friends jusqu’au 2, cablés pas forcément utiles. On ne se sert que de quelques friends par longueur (voir minimum deux par longueur car pas facile à protéger…) mais il faut avoir le choix. Pas autant équipé en pitons comme indiqué dans le topo Cambon.

Face Sud de la Meije (18/07/2012)

Face Sud de la Meije (18/07/2012)

On ne sera pas déçu du voyage, cette voie est engagé (pas facile de rajouter des protections dans les longueurs en V+) et pas évidente à trouver l’itinéraire (quelques pitons et plaquettes de relais à ne pas louper).  Psychologiquement fatiguant car j’ai tout fait en tête, mon collègue étant plus habitué à serrer des piolets il n’a pas osé s’engager vers l’inconnu.

La première partie est un peu longue (et pas super jolie) pour rejoindre le premier 6a (L4) classe sur un rocher compact (ne pas louper le piton à gauche au départ du relais), le 6b (L5) suivant est dément avec une très bonne fissure/écaille à remonter et une belle section physique en fissure surplombante ! Malheureusement pas de photos de cette longueur à cause de la batterie de notre appareil photo… L6 en 5+ est un bijou de belles bossettes, çà engage après le piton qui est 10m au-dessus du relais (un petit friend pour 30m…).

L6

L6

Le topo sur Camptocamp résume très bien la voie à part L7/L8/L9. L7 : 5+ où il faut partir tout droit dans le bombé (un piton) puis dalle à gauche vers la plaquette du relais + camalot N°1 à garder jusqu’en haut.

Mon ami Pierrot devant L7

Mon ami Pierrot devant L7

L8 : 6b, fissure dièdre à gauche (deux pitons) puis traversée à droite pour passer un dièdre/fissure surplombant (piton) par un mouvement un peu morpho. On arrive au glacier carré par une dernière longueur dans un grand dièdre en 4 vraiment sympa (L9).

L8

L8

La suite est du même genre, il faut ne pas se relâcher.

La partie supérieur au-dessus du glacier carré

La partie supérieur au-dessus du glacier carré

La descente en rappel est sans soucis, tous les relais sont dans l’axe et faciles à voir. Par contre la traversée du fauteuil est vraiment exposée, car la descente par les rappels de la première partie de la chevauchée des Vacheskirippes est vraiment exposée à un goulet où il y a carrément des avalanches de pierres. Le mieux (mais exposés au chutes de grosses pierres qui viennent du glacier carré) est de rejoindre les deux rappels à droite de la première partie de la Pierre Alain, à partir de là on est un peu protégé des bombes…

Gaetan bien content de redescendre

Gaetan bien content de redescendre

_

après

après

_

commentaires
  1. raymond marc dit :

    bien content de votre réussite,et ceci sans problème.M Raymond.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s