Les ailes du désir dans la dalle de Mévonne

Publié: 08/05/2012 dans Uncategorized
La dalle de Mévonne, Chablais.

La dalle de Mévonne, Chablais.

Cela faisait longtemps que j’avais envie d’aller voir cette face mythique du Chablais, à l’ombre jusqu’à 16h et à 1500m c’est l’endroit idéal pour grimper pendant la canicule. Les rares photos que l’on peut trouver sur internet montrent des grimpeurs dans une grande dalle mais pas vraiment de photos récentes et détaillés, ni de photos du paysage. C’est peut-être ce qui fait de cette face un endroit peu parcouru et c’est bien dommage.

Constat N°1 : Ce n’est pas une dalle, l’escalade est vraiment verticale et même légèrement déversante ! On est rarement à grimper complétement collé contre le rocher. Mais les jeunes grimpeurs actuels diront quand même que c’est de la bonne dallouse. L’escalade y est quand même principalement bien technique.

C'est quand même bien raide pour une dalle !

C’est quand même bien raide pour une dalle !

Constat N°2 : L’approche n’est pas si laborieuse que çà. Avec des chaussures de montagne et des bâtons on arrive sans trop de problème à l’attaque. Ensuite pour arriver au pied de la face proprement dite il faut remonter des dièdres, dalles et vires herbeuses qui ont été rééquipés en 2005 par des spits à compléter par quelques sangles sur arbres.

Constat N°3 : Même si les autres voies doivent être un peu lichéneuses, j’ai trop envie d’aller les essayer !! Quitte à prendre une brosse pour nettoyer toutes les prises…

Constat N°4 : Le 7a+ çà ne déroule pas à la dalle de Mévonne. Les cotations sont bien difficiles, pas facile à vue dans ces grands murs. Escalade bien technique et résistante. Mieux vaut avoir la marge dans ce style !

Une seule voie semble connue là-bas, Les ailes de la liberté, équipée du bas en 1991 ! C’est une valeur sûre. C’est donc notre objectif pour cette journée de canicule (25°C à l’ombre à 1000m) avec Mick, l’homme aux 500 grandes voies !

La voie en images :

L1 : 7b, 30m. Super rocher sur réglettes sculptées et adhérent. 3 sections difficiles et un peu morpho (gros blocages). La seule longueur que Mussato a revu à la hausse dans son topo, initialement 7a+, c’est rare et çà veut tout dire !

L1 : 7b

L1 : 7b

L2 : 7a+, 30m. Longueur soutenue et crescendo. Rocher ultra-sculpté, pas facile de trouver la meilleure prise parmi tous ces trous et réglettes ! Crux sous le relais sur rocher lisse, ne pas tenter de clipper le dernier spit, ce n’est vraiment pas facile.

L2 : 7a+

L2 : 7a+

_

L2, 7a+ dans un mur dément !

L2, 7a+ dans un mur dément !

_

L3 : 7a+, 15m. Très bloc au départ dans un rocher lisse puis traversée technique à droite pour finir par une section un peu physique.

L3, 7a+

L3, 7a+

L4 : 7a, 30m. La plus belle des longueurs ! Rocher super beau et adhérent à souhait avec une multitude de réglettes crochetantes. Escalade homogène, un régal !

L4, 7a trop beau

L4, 7a trop beau

_

L4, 7a. Magnifique mur de réglettes !

L4, 7a. Magnifique mur de réglettes !

_

L5 : 7c, 25m. Passage du bombé ultra-bloc et impossible à vue (petites réglettes lisses) mais qui peut se passer en A0 avec une pédale (ne pas partir à droite vers le spit mais traverser à gauche). Après le bombé on est largement récompensé par un super mur vertical avec de très belles prises crochetantes justes là où il faut.

L5, 7c et la fin magnifique en 7a qui déroule !

L5, 7c et la fin magnifique en 7a qui déroule !

L6 : 8a, 30m. Crescendo, on commence en 6b avec de grosses prises puis celles-ci deviennent de plus en plus petites et dans un rocher de plus en plus lisse.

L6, première partie en 7a

L6, première partie en 7a

On arrive alors dans un mur vertical lisse et un peu poussiéreux avec très peu de prises. Pas de repos avec des mouvements morpho sur micro-prises et pieds à plat… Equipé pour passer en A0 sans aucun problème.

L6, la fin en 8a...

L6, la fin en 8a…

Topo gratuit du Chablais ici : http://www.chablais-grimpe.com/commonphp/redirect_cgpdf_high.php

Quelques commentaires ici : http://www.chablais-grimpe.com/comments/all_read.php?f=0&IdVoie=ailes_de_la_liberte

Mes impressions : Super escalade principalement verticale sur réglettes crochetantes et sculptures ! Le cadre est magnifique, on est vraiment tranquille et l’approche sympa et pas si laborieuse que çà. C’est sûr, je reviendrai pour essayer une autre voie !!

commentaires
  1. lebretg dit :

    Oulala ça donne pas qu’un peu envi tout ça!

  2. Loïc dit :

    Ca donne très envie d’y allez ! Pour la petite histoire, la longueur en 7c est possible à vue, un ami à sortie quasiment toute les longueurs à vue, sauf la denrière où il tombe dans le dernier mouvement difficile….

    • raymondgaetan dit :

      C’est un peu mon niveau max à vue dans ce style. J’ai quasiment trouvé aussi difficile le passage du bombé de l’avant-dernière longueur que la fin de la dernière longueur en elle-même où je suis aussi tombé à vue au dernier mouv’ dur…
      trop classe cette voie !

  3. Pascal dit :

    Salut …
    la dernière longueur est en 8a … mais il y a moyen de tricher ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s