Troisième et dernière étape du DTS Tour 2012 à l’Usine (Voreppe, 38)

Publié: 12/10/2012 dans Uncategorized

C’est ainsi que s’achève le DTS Tour 2012, comme d’habitude à l’Usine avec du bon son toute la journée et la finale de nuit ! Merci à Petzl pour tout çà !!

La grotte de l'Usine vue de dedans

La grotte de l’Usine vue de dedans

Ce n’est plus la peine de présenter l’Usine, ce spot devient même de plus en plus LA référence mondiale en terme de difficulté en dry-tooling. D’ailleurs je vous invite à aller voter pour la vidéo de présentation faite par la région Rhône-Alpes pour promouvoir le dry-tooling dans cette grotte de Voreppe. http://www.bienvenuechezvous-rhonealpes.com/

La grotte de Voreppe

La grotte de Voreppe

Il n’est pas rare d’y croiser des étrangers qui participent aux coupes du monde d’escalade sur glace. Même s’ils ne viennent pas tous que pour faire du dry en France, ils font souvent le détour pour grimper quelques jours dans cette grotte unique en son genre ! Récemment, un groupe de Russes en un Canadien on fait le voyage juste pour grimper à l’Usine.

Maria Tolokonina, Vice-championne du monde d'escalade sur glace en visite à l'Usine

Maria Tolokonina, Vice-championne du monde d’escalade sur glace en visite à l’Usine

Mais pour les locaux cette grotte reste un super lieu pour faire du sport dehors lorsque la météo ne permet pas de grimper ou de skier. Certains viennent que pour 2 heures lorsqu’ils ont peu de temps libre, mais c’est suffisant pour passer un bon moment et pour rentrer en ayant mal aux bras ! Et puis on constate qu’il y a de plus en plus de personnes qui viennent par eux même à l’Usine pour essayer le dry et qui trouvent çà super en revenant après avec du matériel plus adapté.

L'usine, Voreppe, Isère, France

L’usine, Voreppe, Isère, France

Pour cette étape de l’Usine une trentaine de grimpeurs ont osé braver la vigilance orange de la météo avec les grosses chutes de neige. Et bien ils n’ont pas été déçu, il faut dire que la voie la plus difficile est cotée D11 (la finale de 2010), seul Etienne (le seul à avoir fait toutes les voies de qualification) et Simon ont réussi à l’enchainer, assurant ainsi largement leur place en finale. Pour les autres pour qui cette voie est trop difficile, il fallait enchainer toutes les autres voies (du D5+ au D9+) pour accéder à la finale (8 places).

Du monde à l'Usine pour le DTS

Du monde à l’Usine pour le DTS

Cela montre que le niveau des participants est de plus en plus élevé chaque année ! Mais ce n’était pas une mince affaire, la fatigue et le niveau élevé de toutes les voies ont eu raison de certains. Ils sont donc 7 à réaliser cette performance, Octave manquait qu’une seule voie pour rentrer dans la sélection mais il a bénéficié d’une faveur du jury car il est aussi le premier des moins de 22 ans. Bravo à lui, il a commencé le dry il y a 3 mois de çà !

Octave, le meilleur des moins de 22 ans.

Octave, le meilleur des moins de 22 ans.

Au final, ils seront 10 à accéder à la finale. Cette année je leur ai concocté une grande traversé ascendante, elle fait la connexion entre 4 voies et je n’ai rajouté que 3 trous ! À chaque connexion il y a un mouvement difficile et la difficulté monte crescendo. Coté D10, elle aura été un sacré challenge pour nos finalistes qui après toutes le voies de qualification n’avaient plus du tout de force ! On a donc assisté à de super combats, le spectacle de nuit était à son comble !!

L'éclairage Petzl avec les ballons éclairant

L’éclairage Petzl avec les ballons éclairant

A ce jeu, Eric (vainqueur des deux précédentes étapes) sort le premier la voie en enchaînant des essais mitraillettes sur les mouvements lointain ! Du beau spectacle. Mais Simon, notre champion compétiteur des coupes du monde l’année dernière, avait très bien géré les qualifications en réalisant le nombre de points juste suffisant pour aller en finale sans trop se fatiguer. Après avoir fait la voie la plus difficile des qualifications il lui fallait que quelques voies de plus pour être assuré d’aller en finale sans faire toutes les voies, très bonne stratégie. Du coup il arrive plus frais que tout le monde et sort lui aussi la voie de finale mais plus rapidement qu’Eric. Etienne (6ème) qui avait sorti toutes les voies de qualification arrive un peu trop fatigué dans le mouvement de redescente et n’arrive pas à bien placer sa lame dans la prise ce qui lui vaudra une zippette, bravo à lui pour avoir joué le jeu !

Finale de nuit

Finale de nuit

Ensuite, en 3ème position on retrouve Yann la machine, qui est passé en premier dans la voie de finale en cassant une énorme prise qui a été tenu par une dizaine de personnes le jours même ! Vraiment trop de puissance… Il repassera à la fin et nous confirmera qu’il n’a pas gagné par hasard au classement général l’année dernière ! Ensuite on peut souligner la présence de Boris Bihler, le plus agé des participant qui terminera 4ème. Il faut noter qu’il fut dans les années 2000 parmi les meilleurs compétiteurs Français en coupe du monde d’escalade sur glace !

Au classement général c’est Eric Jamet qui l’emporte en gagnant les deux premières étapes, suivi de Simon Duverney (uniquement avec deux participations). On espère qu’ils pourront cette année représenter la France lors des coupes du monde d’escalade sur glace ! Et bien sûr en troisième position, Yann Gérôme qui se rattrape à l’Usine après avoir zippé lors des deux précédentes finales.

Eric Jamet, grand vainqueur de l'édition 2012 du DTS Tour

Eric Jamet, grand vainqueur de l’édition 2012 du DTS Tour

On peut aussi remercier tous les autres participants qui ne sont pas cités ici, ce sont eux qui font vivre notre sport ! Ici tous les résultats complet des étapes : http://www.dry-tool-styl.com/

Un grand remerciement à nos partenaires qui nous suivent depuis plusieurs années ! Spéciale dédicace à Petzl (Alexandre Autexier, promotion France) pour son aide lumineuse (2 ballons éclairants) et sonographique de qualité pour cette dernière étape.

merci aux sponsors

merci aux sponsors

Bien sûr, nous remettrons çà en 2013 et faisons appel aux marques qui voudrais nous rejoindre ainsi qu’au bénévoles pour l’organisation. http://www.dry-tool-styl.com/

Maintenant place à la glace ! Mais n’oubliez pas les évènements de cet hiver :

– Samedi 15 décembre : Ice Climbing Opening à Cogne (Italie).
http://lasportiva.com/news_approfondimento.html?&tx_ttnews%5Btt_news%5D=1668&cHash=b2aeb27a60bd5df64c75fbc21402b451

– Samedi et dimanche 22 et 23 décembre : Sélection Française permettant de participer au circuit « Ice Climbing World Cup » UIAA. Lieu : Champagny en Vanoise. Inscriptions avant le 16 décembre.
http://ffcam.fr/~actualite_T005:4st2u79mnlqa_2012-11-29_cascade-de-glace.html

– Samedi 5 janvier : Ice festival. Rassemblement de cascade de glace et contest de dry-tooling à Kandersteg (Suisse).
http://nikolayprimerov.blogspot.fr/2012/01/ice-climbing-festival-kandersteg-2012.html

– Samedi 12 janvier : Ice climbing Ecrins. Rassemblement de cascade de glace et contest de dry-tooling à l’Argentière la Bessée.
https://gaetanraymond.wordpress.com/2012/01/16/ice-climbing-ecrins-2012-dry-contest/

– Samedi 26 janvier : Gorzderette (Champagny en Vanoise). Tournoi mutli-activités hivernales autour de la tour de glace.
http://www.youtube.com/watch?v=tzaKkA1s7Bg

Pensez aussi à acheter les super caleçons DTS ! http://dry-tool-styl.blogspot.fr/p/textiles-dts.html

calecon DTS

calecon DTS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s