Un mois 100% dry-tooling

Publié: 01/01/2013 dans Uncategorized

Quoi de neuf depuis l’étape du DTS Tour 2012 à l’Usine ?

Que du mauvais temps, du chaud et donc pas de glace en vue… Du coup le dry-tooling est là pour nous sauver !

–          Bienvenue chez vous Rhone-Alpes

Voici une petite vidéo de présentation de la grotte de Voreppe, le site de dry-tooling de l’Usine.

–          Eptingen, Suisse

Eptingen, Suisse

Eptingen, Suisse

Donc direction la Suisse pour deux jours à Eptingen pour essayer ce qui se fait de plus difficile en Suisse. Jeff y étais allé en septembre 2012 pour la reprise de la saison de dry et j’avoue qu’avec la vidéo de Robert Jasper dans le toit d’Iron Man (D14+) cela m’a motivé pour aller voir ce que ça ressemble de plus près. Eptingen c’est un peu l’Usine Suisse, de la hauteur et du dévers, voir du gros toit et surtout des voies difficiles ! J’ai été accueilli par Jonas, un jeune du coin qui enfile les Yaniros comme des perles. Il faut dire que l’on est au pays de prédilection du Yaniro, le but des Suisses c’est de s’économiser un maximum, le contraire des Français : bourriner un maximum ! C’est donc  un peu dubitatif que Jonas m’a vu essayer les voies les plus difficiles sans Yaniros. Iron Man est en fait un grand toit (cf vidéo) que l’on traverse de droite à gauche, l’approche se fait déjà par une grande traversé ascendante dans du bon dévers (15m, D10 jusque-là) puis on redescend sur 2m (2 mouv’ bien loin) dans le toit pour accéder à la traversé proprement dite. Ce toit de 10m comporte un ou deux mouvements pas faciles mais en général ils ne sont pas très loin (D11 pour ce toit).

Iron Man

Iron Man

La difficulté réside essentiellement à arriver dans ce toit complètement frais, ce qui n’est vraiment pas évident après les 15m de dévers et surtout les 2m de descente qui réveillent ! Il faut donc avoir une grosse conti pour arriver à progresser dans le toit où l’on perd les pieds à chaque mouvement ! Ensuite on termine par 10m de dévers où il faut gérer la fatigue (D9 pour cette partie). En bref, quasiment 40m de développé pour plus de 20m d’avancé !! Une belle épreuve de conti, malheureusement trop difficile pour moi actuellement. Cependant, je ne pense pas que ce soit D14+, avec Yaniros je pencherais plutôt pour un D12 maximum… Du coup je me venge dans Spider Man, annoncé à D13 je m’attends au pire mais en fait cette voie emprunte le même début qu’Iron Man jusqu’avant la redescente pour finalement remonter au sommet de la falaise (10m de dévers en D10).

Spiderman

Spiderman

Un essai de repérage le premier jour et après un autre le lendemain (avec Jeff venu à la journée de Cham !) c’est chose faite. Cette voie est vraiment classe, elle propose du bon développé dans un profil dément ! Deux ou trois mouvements loin, quelques prises toutes petites et un peu de conti, « That’s the king line » comme dirait Sharma ! Comparée aux voies de l’Usine que l’on fait sans Yaniro, la difficulté de Spider Man ne dépasse pas le D11 mais c’est secondaire, en général toutes les voies que j’ai fait là-bas sont deux cotations ap. U. en dessous de ce qui est annoncé. Le principal c’est que cette voie est démente et que ça m’ai donné envie de revenir pour essayer ses voisines !

–          Sélections Nationale de l’équipe sénior FFCAM de cascade de glace en compétition.

Comme l’année dernière une journée de sélection a été organisée par la commission glace de la FFCAM.  Cette année les conditions nous ont permis de faire cette sélection sur la tour de glace de Champagny en Vanoise.

Première voie de sélection sous une jambe de la tour de glace de Champagny en Vanoise

Première voie de sélection sous une jambe de la tour de glace de Champagny en Vanoise

Je remercie au passage les bénévoles présents cette journée, les ouvreurs (Jeff Mercier et Damien Souvy), Etienne Grillot, Manu Bazoge et la commune de Champagny. Cette sélection a permis de départager les hommes, Simon (qui a participé aux coupes du monde l’année dernière)  et Eric (vainqueur du DTS 2012) passent haut la main et Yann (vainqueur du DTS 2011) et moi-même complétons l’équipe des hommes.

VIDEO PROCHAINEMENT

Notons aussi la très belle performance de Grégoire Delloye évoluant à domicile ainsi que la participation de Max Bonniot et Maël Baguet (deux très fort grimpeurs et alpinistes). Chez les filles c’est Stéphanie (pas inconnue du circuit) et Elise Maillot (Equipe Nationale Alpinisme Femme FFME) qui sont aussi sélectionnée pour faire partie de l’équipe nationale FFCAM sénior de cascade de glace en compétition 2013.

Les sélectionnés pour l'équipe FFCAM sénior de cascade de glace en compétition 2013

Les sélectionnés pour l’équipe FFCAM sénior de cascade de glace en compétition 2013

Cette année la FFCAM a aussi sélectionné une équipe espoir (18-21ans) pour participer au championnat du monde jeune d’escalade sur glace en Suisse à Saas Grund le 12 janvier. C’est la relève et leur motivation nous booste comme jamais !

La deuxième voie des sélections

La deuxième voie des sélections

Je tiens aussi à remercier la FFCAM pour sa confiance et son soutien grandissant pour notre activité en pleine expansion !

–          Grande voie de dry-tooling

C’était le fil rouge du DTS 2012, une grande voie de 5 longueurs en pur dry, la première au monde dans ce genre ! Equipé en 2012 par Jonathan Joly et Fred Dégoulet, cette voie est un bijou, du beau dévers, des belles prises techniques, des beaux mouvs et une super ambiance. La dernière vidéo en date m’avait vraiment motivé pour y aller.

C'est au plus dévers que passe la grande voie dans cette face haute de 180m

C’est au plus dévers que passe la grande voie dans cette face haute de 180m

Du coup quand Eric et Max (tous les deux dans la nouvelle Equipe Nationale Alpinisme Masculine FFME) me disent qu’ils y vont un jour où tout est mouillé pour grimper en falaise, où la neige est pourrie pour skier et où il fait quand même beau pour sortir je suis ultra-motivé ! Quelques coups de fils plus tard j’enrôle Octave Garbolino (membre de l’équipe espoir FFCAM de cascade de glace en compétition 2013). Une cordé composé de Mathieu Maynadier (un autre local) nous suivra dans cette aventure, trop cool de partager des moments comme çà à plusieurs.

Mémé donne tout dans L2, D8.

Mémé donne tout dans L2, D8.

En deuxième position on assiste aux beaux combats de déchiffrage de Max et au beau taquet d’Eric dans la dernière longueur. D’ailleurs Eric nous fera encore une belle Jametterie en tombant sur son piolet avec leash, le cassant net au niveau du manche ! Je n’attendais pas mieux de lui ! Mémé nous suit derrière en grimpant super bien, il fait consciencieusement son boulot de l’organisateur de l’Ice en suivant les participants !

Même si les longueurs sont courtes, cette voie est assez soutenue dès la deuxième longueur (D8 après Usine, ap. U.), un bombé permet d’accéder à un beau mur vertical où le crux constitue à passer sur une inversé, la fin bien déversante finie de chauffer les bras.

Octave dans L2 et Max dans L3

Octave dans L2 et Max dans L3

Ensuite L3 est un grand bombé sur bonnes prises, l’ambiance est là au-dessus de cette gorge ! Le crux de cette longueur se résume en un mouvement lointain pour aller chercher un trou dans un mur vertical assez technique (D8 ap. U.).

Octave dans le départ impressionnant de L3, D8

Octave dans le départ impressionnant de L3, D8

L4 est une magnifique traversée ascendante dans un très beau rocher technique avec des micros prises de pieds, que du régal ! (D8 ap. U.).

Octave dans le beau mur de L4, D8

Octave dans le beau mur de L4, D8

La dernière longueur est la plus longue, la plus difficile et la plus jolie mais c’est aussi la longueur où physiquement il faut tenir bon après les précédentes qui ont couté en énergie… Le dévers final aura couté l’enchainement à plus d’un ! Heureusement ma pratique régulière du dry m’a permis d’enchaîner toutes les longueurs avec sérénité et la présence des potes n’a fait qu’apprécier encore plus cet enchaînement ! L5 commence par une traversée technique puis deux inversées d’affilé pour atteindre un beau mur à concrétion composé de très belle inversées, on accède alors au fameux bombé final avec le mouvement le plus loin de la voie pile à la sortie de ce bombé ! La suite n’est pas sans problèmes pour ceux qui sortent avec les bras sulfatés… D9 ap. U. à mon goût pour cette belle dernière longueur.

Au final, une bien belle grande voie de dry pour cette première mondiale de grande voie 100% dry ! Un grand bravo à Jon et Deg pour tout le boulot d’équipement. Cette voie n’est pas si difficile que çà, allez-y !!!

–          Stage FFCAM de préparation pour les coupes du monde d’escalade sur glace.

Un stage de deux jours a été prévu entre noël et jour de l’an afin de nous familiariser avec la grimpe sur prises artificielle et les panneaux en bois. Pour l’occasion Damien et Etienne nous ont ouvert deux nouvelles voies. Ce stage était commun avec l’équipe espoir encadrée par Jehan-Rolland Guillot. L’équipe sénior a donc essayé de transmettre ses conseils aux espoirs qui découvrent quasiment ce style de dry-tooling.

Yann pose un Yaniro, figure de style obligatoire pour les compétitions

Yann pose un Yaniro, figure de style obligatoire pour les compétitions

Merci aussi à Manu Bazoge, notre juge international, pour son briefing sur le règlement des coupes du monde d’escalade sur glace. En bref, deux super jours où l’on aura bien tester les petites prises, grimper vite et essayer de faire de la vitesse !

Yann enchaîne la voie !

Yann enchaîne la voie !

–          Equipement de nouvelles voies à l’Usine

Bon, faut pas se mentir, au bout de trois mois de dry-tooling il y en a quand même un peu marre. J’attends la glace avec impatience mais elle se fait désirer… Du coup je tourne un peu en rond à l’Usine, il est temps de faire de la nouveauté. Et hop ! Deux spits et deux trous plus tard voici une nouvelle extension de DTS 2011 qui finit dans super SAT. Et re-hop ! Moi et Jeff enchainons dans la foulée ce master-piece qui doit valoir sont D10+ bien conti.

Pendant l'équipement de l'extension de DTS 2011

Pendant l’équipement de l’extension de DTS 2011

L’autre projet d’équipement est d’envergure, le plus gros projet de l’Usine. Ce sera la voie qui proposera la plus grande avancée, 10m de vertical, 10m de pure toit, et 15m de vagues descendantes pour terminer dans 10 de bon dévers !!!

Une partie de la future voie...

Une partie de la future voie…

Bref, il y aura bien 25m d’avancée !! Bon, là c’est ce qu’il y a sur le papier mais pour l’instant il n’y a que le toit d’équipé et c’est vraiment la mission pour équiper dans ces profils ! Il va bien me falloir encore 4 séances avant de tout terminer, mais ça vaut le coup.

Le toit en question...

Le toit en question…

 

En ce qui concerne la suite, ce sera les étapes de la coupe du monde d’escalade sur glace (Suisse, Italie, Roumanie) pour moi entre les évènements Français ci-dessous :

– Samedi 5 janvier : Ice festival. Rassemblement de cascade de glace et contest de dry-tooling à Kandersteg (Suisse).
http://nikolayprimerov.blogspot.fr/2012/01/ice-climbing-festival-kandersteg-2012.html

– Samedi 12 janvier : Ice climbing Ecrins. Rassemblement de cascade de glace et contest de dry-tooling.
https://gaetanraymond.wordpress.com/2012/01/16/ice-climbing-ecrins-2012-dry-contest/

– Samedi 26 janvier : Gorzderette (Champagny en Vanoise). Tournoi multi-activités hivernales autour de la tour de glace. C’est les 10 ans, à ne pas rater !!
http://www.youtube.com/watch?v=tzaKkA1s7Bg

– Samedi 2 février : Rock’n Glace Haute-Maurienne. Rassemblement de cascade de glace et contest de dry-tooling.
http://rencontre-escalade-glace.hautemaurienne.com/

 

Bonne année 2013 !!

Bonne année 2013 !!!

Bonne année 2013 !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s