Et çà continue !

Publié: 01/24/2013 dans Uncategorized

Les conditions pour les cascades de glace ne sont pas vraiment géniales en ce mois de Janvier, les projets vont donc attendre. Çà tombe bien parce qu’entre les contests et coupes du monde d’escalade sur glace et dry-tooling on n’a pas trop le temps d’aller en montagne. On essayera d’en profiter à partir de mi-février, çà laisse le temps aux cascades de glace de grandir !

On commence donc ce mois de janvier par le contest de dry-tooling  de Kandersteg en Suisse. C’est toujours un évènement sympa avec de nombreux grimpeurs fort, des conférences de grimpeurs connus et une soirée toujours appréciée.

La falaise de dry de Kandersteg

La falaise de dry de Kandersteg

Malheureusement  l’année dernière était décevante : très mauvaise organisation, peu de voies, escalade de vitesse, pas de nouveautés. Mais cette année les Suisses se sont rattrapés ! Il nous on fabriqué trois nouveaux modules pour prolonger la falaise, deux voies de qualification, une organisation tip-top et un beau show en finale !

Etienne et moi n’étions pas déçu de faire le voyage, c’est sûr on reviendra l’année prochaine ! Résultats ici

Article dans le journal Suisse

Article dans le journal Suisse

 

LA VIDEO OFFICIELLE Black Diamond :

<p><a href= »http://vimeo.com/58385508″>14th annual Kandersteg Ice Festival</a> from <a href= »http://vimeo.com/blackdiamond »>Black Diamond Equipment</a> on <a href= »http://vimeo.com »>Vimeo</a&gt;.</p>

 

Ensuite c’est aussi comme chaque année l’évènement incontournable de mi-janvier, c’est-à-dire L’Ice Climbing Ecrins. Un rassemblement de cascade de glace et un contest de dry-tooling avec sa fameuse finale de nuit sur la structure artificielle au village de l’Argentière la Bessée.

Florence Pinet dans sa première voie de dry

Florence Pinet dans sa première voie de dry

C’est l’occasion de se revoir entre amis pour participer à la journée de dry tous ensemble sur un site.

Nina Caprez essaye le dry-tooling

Nina Caprez essaye le dry-tooling

Comme l’année dernière on a eu le plaisir d’accompagner quelque uns des grimpeurs du team Petzl (Nina Caprez, Gerome Pouvreau, Florence Pinet, Mike Fuselier et Enzo Oddo).

Gérôme Pouvreau se lance dans un D9 !

Gérôme Pouvreau se lance dans un D9 !

Pour la plupart c’était la première fois qu’il faisait du dry-tooling, ils ont bien réussi à faire du dry grâce à leurs qualités exceptionnelles de grimpeurs de haut niveau !

Pierre Boucher dans le nouveau D10

Pierre Boucher dans le nouveau D10

Pas évident tout de même à manier les piolets et à avoir des sensations avec le rocher avec ces crampons/piolets.

Yann au départ du D10

Yann au départ du D10

A ce jeux Nina se qualifie en finale et terminera deuxième derrière notre championne française de la discipline Stéphanie Maureau.

Pierre dans un beau D8

Pierre dans un beau D8

Coté masculin, les slovènes tirent bien l’épingle de leur jeux et Jessy Pivier sauve l’honneur Français en grimpant super bien en finale pour terminer deuxième !

Nina en vrai Suisse s'essaye aux Yaniros...

Nina en vrai Suisse s’essaye aux Yaniros…

Quand à moi, pour la troisième année consécutive, je zipe sur une des première prises, ce n’est pas grave car je me suis déjà bien régalé pendant la journée en enchaînant les trois voies du gros dévers de la falaise.

Le week-end suivant on change de décors mais pas d’activité, toujours du dry-tooling mais l’UIAA préfère parler d’ice climbing. Donc nous (l’équipe senior nationale FFCAM d’escalade sur glace en compétition  sommes allés en Suisse à Saas Fee pour participer à la deuxième étape de la coupe du monde. Deux membres de l’équipe espoir était aussi présent : Mathys Dumas et Octave Garbolino (vice-champion du monde jeune d’escalade sur glace 2013).

Mathys Dumas dans la voie de qualification

Mathys Dumas dans la voie de qualification

Comme l’année dernière les Français n’ont pas vraiment brillé sur ces fameuses prises en granit Suisses… Même notre champion Simon Duverney chuta en qualification le privant de demi-final.

Simon Duverney dans la voie de qualification

Simon Duverney dans la voie de qualification

Il faut quand même souligner la remarquable performance de Mathys qui grimpa très bien dans la voie de qualification (premier français du coup !) ainsi que la participation de Yann Gérôme en finale de l’épreuve de vitesse.

Yann Gérôme, notre champion Français de la vitesse

Yann Gérôme, notre champion Français de la vitesse

Coté féminin, Elise Maillot se qualifie en demi-finale pour sa première participation à une coupe du monde, Stéphanie Maureau est aussi de la partie.

Elise Maillot se qualifie pour la demi-finale

Elise Maillot se qualifie pour la demi-finale

Malheureusement le niveau est aussi très élevé chez les filles et elles n’atteindront pas les finales.

Stéphanie Maureau en blocage pour accéder à la demi-finale

Stéphanie Maureau en blocage pour accéder à la demi-finale

Les finales sont exceptionnelles  les russes dominent toutes les catégories avec aisance, rapidité et détermination, vraiment impressionnant ! On vous donne rendez-vous pour la prochaine étape en Italie à Rabenstein (Tyrol du sud) du 25 au 27 janvier 2013.

On profite d’être en Suisse pour que je fasse découvrir Ueschinen au garçon du team ainsi qu’à des Canadiens et Américains présent pour les coupes du monde.

La falaise d'Ueschinen avec ces énormes stalactites

La falaise d’Ueschinen avec ces énormes stalactites

Une falaise mythique, précurseur du haut niveau en mixte/dry qui mérite toujours le détour !!

Je sors de Matador, un beau D11

Je sors de Matador, un beau D11

Simon nous démontrera toute sa maîtrise en faisant à vue Twin tower M10 et Pink panther M9+ ainsi qu’en flashant Matador M11 et Power limit D10 !!

Simon sort le grand jeu dans Twin towers D10

Simon sort le grand jeu dans Twin towers D10

Octave enchaînera là bas son premier M11 avec Matador !

Octave donne tout pour Matador, M11

Octave donne tout pour Matador, M11

Les Canadiens Jen Olson et Nathan Kutcher enchaînent eux aussi Pink panther, une base de la falaise.

Jen s'offre Pink panther, D9+

Jen s’offre Pink panther, D9+

Après je remets çà avec les Canadiens et Américains pour leur montrer le pur spot de dry-tooling d’Eptingen.

La falaise d'Eptingen

La falaise d’Eptingen

3 jours à parcourir les lignes que je n’avais pas faites il y a un mois et quelques essais dans la voie de dry la plus longue et la plus difficile du monde ! Je parle bien-sûr d’Ironman, D14. Je la décris pour les intéressés : 35m de grimpe pour 20 d’avancée, prises naturellement améliorées.

Ironman, D14

Ironman, D14

Çà commence avec 15m de dévers en ascendance à gauche, pas de mouvement extrêmes mais çà chauffe quand même bien les bras, il vaut mieux arriver frais à la fin de cette section.

Première partie d'Ironman, Gordon

Première partie d’Ironman, Gordon

On enchaîne ensuite avec le toit que l’on atteint avec deux mouvements de descente dont le deuxième assez loin. Ensuite on enchaîne 6 mouvements pas extrêmes mais dans un vrai plafond, on arrive alors à un mouvement bien difficile où il faut aller chercher une inversée en descendant (vraiment ultime dans l’enchainement).

Le toit en deuxième partie d'Ironman, pas évident pour moi sans Yaniros

Le toit en deuxième partie d’Ironman, pas évident pour moi sans Yaniros

Ensuite on continue par trois mouvements dans un gros dévers que l’on remonte toujours vers la gauche pour atteindre des toutes petites prises où il faut rester concentrer pour ne pas zipper (pas évident du tout à ce moment là de la voie…).

La dernière partie d'Ironman, Park lors de l'enchaînement !

La dernière partie d’Ironman, Park lors de l’enchaînement !

Enfin on termine par 5 mètres pas difficiles mais stressant sur des petites prises naturelles pour rejoindre le relais ! Je ne pensais vraiment pas pouvoir arriver à grimper dans ce toit sans faire de Yaniros mais j’ai à ma grande surprise réussi à enchaîner jusqu’au dernier mouvement du toit (le fameux mouv’ de descente sur l’inversée…). Du coup je pense qu’avec encore beaucoup plus de conti et de blocage çà pourrait peut-être le faire un jour (l’année prochaine ?).

J'ai quand même réussi à enchaîner une bonne partie du toit, affaire à suivre !

J’ai quand même réussi à enchaîner une bonne partie du toit, affaire à suivre !

J’invite Jeff à y retourner pour essayer çà en bon french style ! DTS !!! En parlant d’Ironman, le Coréen Heeyong Park souvent sur les podiums de la coupe du monde était là, un mutant de la conti, il réalise le deuxième jour Ironman au premier essai en faisant à vue jusqu’à la fin du toit (le premier jour) !

PARK

Il réalise presque aussi Spiderman D13 à vue après avoir enchaîner Ironman, une machine !! Nous avons aussi eu la visite du maître des lieux, Robert Jasper qui flashe la dernière nouvelle voie de la falaise, Dark Knight D12.

Robert Jasper flashe, Dark Knight, D12

Robert Jasper flashe, Dark Knight, D12

Un jeune du coin pour le moins prometteur était aussi présent, Michi Wohlleben 22 ans, flashe Winner D11-. Quand à nos amis américains, la meilleure performance revient à Will Mayo qui enchaîne aussi Winner, une bien belle voie, technique au début, physique au milieu et technique à la fin, une bien belle voie complète.

Nathan essaye d'être un Winner, D11-

Nathan essaye d’être un Winner, D11-

Gordon McArthur arrivera à enchaîner deux fois la première partie d’Ironman sans avoir assez de force pour continuer dans le toit.

Gordon nous montre sa maîtrise des Yaniros

Gordon nous montre sa maîtrise des Yaniros

En attendant n’oubliez pas coté Français :

– Samedi 26 janvier : Gorzderette (Champagny en Vanoise). Tournoi multi-activités hivernales autour de la tour de glace. C’est les 10 ans, à ne pas rater !!
http://www.youtube.com/watch?v=tzaKkA1s7Bg

– Samedi 2 février : Rock’n Glace Haute-Maurienne. Rassemblement de cascade de glace et contest de dry-tooling à Val Cenis. J’y serais !!
http://rencontre-escalade-glace.hautemaurienne.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s