Nouvelle grande voie de dry-tooling – Bionic Agapi –

Publié: 11/21/2013 dans Uncategorized

Voilà, depuis le temps que je voyais cette paroi, à chaque fois que l’on descend de La Grave on la voit bien.

Ouvrir une grande voie c’est un sacré chantier, surtout en dry-tooling, du bas et tout seul… 4 jours passés à percer ce sacré rocher ultra-dur çà remet la forme pour le début de la saison de dry-tooling. Voici donc une grande voie de dry-tooling pas facile qui contre toutes les habitudes ne suit pas les lignes de faiblesses mais plutôt les lignes de forces. A chaque fois j’ai visé les murs les plus lisses et les plus déversants !

J’ai enchainé toute les longueurs sauf le premier mouv’ de L6, bien morpho. Soyez bien en forme et reposé avant d’y aller, vous aurez encore besoin d’énergie pour L6.

Dry-tooling multipitch
Dry-tooling multipitch

Bionic Agapi
Dry-tooling 220m, D11 max
Equipé par Gaetan Raymond en 4 journées du bas avec le matériel fourni par l’association DTS.

Accès : de Bourg d’Oisans, prendre direction Briançon, après la bifurcation de La Bérarde on passe dans le tunnel des Commères, se garer juste à la sortie sur la gauche (2 places) ou 200 mètres plus loin sur la gauche. On voit la paroi du parking.

Approche : Monter en direction de la paroi en contournant les filets paravalanche sur la gauche puis en suivant les 2 rue-balises rouge et blanche. Remonter le pierrier bien sur sa rive gauche pour éviter les fréquentes chutes de pierres (mettre le casque). La voie démarre par une rampe facile en terre.

Voie :
L1 : D11, 50m. La longueur la plus difficile de la voie, pas facile à l’échauffement, un grand mouvement obligatoire au milieu. 18 dégaines !
L2 : D10, 30m. Une belle petite traversé en dévers mène au passage de deux bombés, un mouv’ pas facile à la fin. Relais à droite.
L3 : D7, 15m. Une longueur de liaison, un trou caché et bouché par la terre en sortie dans la dalle (à déterrer pour les suivant).
L4 : D10, 30m. Une belle première partie bien raide puis une section naturelle avec un système de fissures menant au bombé final avec un grand mouvement sur inversé.
L5 : D8, 35m. Une grande longueur qui déroule…
L6 : D11, 30m. Un grand mur raide avec des grands mouvements. Relais à gauche.
L7 : D8, 20m. Joli rétablissement, relais sur arbre.

Retour: Garder les crampons pour traverser 50m à gauche pour rejoindre une combe. Remonter cette combe sur 30m pour prendre une sente à courbe de niveau sur la gauche qui mène à un chemin large (10min). Descendre ce chemin jusqu’à la route (D220) (2min). La route mène au bout de 2km à la D1091 puis 2km plus bas au tunnel (30min sans auto-stop).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s