Y’a pas que l’accu dans la vie, 350m, 7b+ max, 7a obl.

Publié: 08/29/2016 dans Uncategorized

Y’a pas que l’accu dans la vie

Croix des têtes
350m, 7b+ max, 7a obl.

face

La face !

 

Mes commentaires :
Voie répétée avec Pack le 27 août 2016 en 9h.
Magnifique itinéraire évident, les premières longueurs sont géniales dans bon rocher légèrement déversant qui se protège bien. L5 pas démente dans un rocher sale et herbeux. Mention spéciale à L8, 50m en 7a+ où il faut savoir grimper en dalle entre les points ! L10 n’est vraiment pas évidente à protéger et en plus dans un rocher pas top top, il faut vraiment arriver là pas trop fatigué et avoir une très bonne expérience de Trad. en calcaire.
En résumé une voie démente de Trad. à la croix des têtes pour grimpeur expérimenté, à faire !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

R1

Infos :
Ouverture du bas les 16 juillet et 1er août 2014 par Sylvain et Vincent Thiabaud. Leur topo ici: http://www.jegrimpe.com/topos/CDT_Accu.pdf
Voie à compléter avec friends.
Face Sud-Ouest à 2000m, soleil à 13h en été
La voie suit des lignes de fissures dans la face, attendre plusieurs jours de beau temps successifs avant d’y aller. La voie n’est pas équipée pour la descente en rappel mais cela se fait, et la proximité avec « Fiesta pour les avant-bras » doit permettre de jongler pour redescendre au mieux.

Accès :
Vallée de la Maurienne. A Saint-Martin de la Porte, suivre la direction de Beaune puis après le village de la Villette prendre juste après une épingle à gauche la route qui monte à gauche. Un peu avant le lieu-dit de la Planchette, se garer à gauche sur un grand parking plat en gravier juste avant un virage à droite de la route (pancarte de randonnée indiquant « Accès massif de la Croix des Têtes par le sentier de Pin Brûlé », 1361m).

Approche : 2h30 au total pour 840m de dénivelé
Traverser la rivière au niveau d’un panneau jaune, arrivé sur la piste de l’autre côté, redescendre de 30m pour prendre un chemin qui monte à droite. NB : deux fois sur ce sentier, des branches barrent le chemin principal, une sente remonte à droite. Cela permet d’éviter une zone raide d’éboulis un peu délitée, mais oblige à remonter plus haut et redescendre un peu ensuite.
Après environ 1h45 de marche, le sentier passe une arête et débouche sur un replat où l’on voit la grande face de la Croix des Têtes. C’est le lieu-dit « Pin brûlé »… où l’on ne trouvera pas ledit pin ! Super coin de bivouac aussi. Ne pas poursuivre le sentier ascendant (c’est la voie normale que l’on empruntera à la descente) mais suivre une sente légèrement descendante se dirigeant vers l’ouest, jusqu’à trouver un câble fixé sur un arbre. On peut éventuellement laisser ici du matériel (bâtons de marche, eau pour le retour…).
Descendre une via ferrata en mauvais état (câbles et quelques barreaux) jusqu’à traverser une gorge raide. Après être sorti de cette gorge, ne pas continuer sur le sentier qui descend à gauche mais longer à droite la falaise par une sente peu marquée dans l’herbe pour ensuite suivre des flèches blanches. On arrive alors dans une pente raide en gravier que l’on redescend en contre-bas à l’aide de vieilles cordes (vérifier la solidité), en bas remonter la pente d’herbe jusqu’à deux goujons (gauche : Maitre Dims, droite : Ya pas que l’accu dans la vie). 30min pour cette descente.

depart

La face !

Matériel :
Relais avec deux goujons de 10mm non reliés sauf pour R3 et R10 sur long life (commun à Fiesta)
2 jeux complets du C3 #000 au C4 #3 + C4 #4 et #5
Ne pas prendre de pitons
11 dégaines (dont 4 rallonges) pour les parties de longueurs communes à Fiesta
Corde 2x50m + hissage de sac sans soucis

topo

Topo Y’a pas que l’accu dans la vie

Voie : 8 à 10h
p: piton, g: goujon

L1           6c/7a     30m       4p,1g     2 jeux de C3 et C4 jusqu’au #0.75              Départ à droite de la ligne spité (Maitre Dim’s) un peu pourri dans les touffes d’herbes en traversant à droite pour rejoindre une rampe. Partir ensuite un peu vers la gauche pour accéder au dièdre (peu protégeable, 1 piton au-dessus de l’herbe quand on revient à gauche). Super dièdre avec bonnes prises et protections évidentes. Sortie sur la droite après le goujon (1 pas de bloc physique) puis vire et à gauche relai 5 étoiles dans une grotte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L1 6c/7a

L2           6b+        30m       1p           1 jeu C3 et C4 jusqu’au #4            Rejoindre un arbuste à gauche puis la cheminée que l’on gravit sur son pilier gauche. Ensuite escalade physique sur fissure large (1 piton à la fin) jusqu’au petit toit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L2 6b

L3           7a           35m       8g           1 jeu C3 et C4 jusqu’au #5            Départ physique à droite (pas à gauche vers les spits de Maitre Dim’s) du relai dans la fissure large déversante puis traversée à gauche pour rejoindre une fissure lichéneuse puis dalle pour rejoindre la superbe fin commune avec Fiesta (8 goujons). Relai sur long life sous un toit. Bien gérer le tirage au début.

L4           7b+        30m       11g,1p   1 jeu C3 et C4 jusqu’au #2            Grimper l’intégralité de la longueur de Fiesta, début pas facile dans le dièdre puis super mur compact, tout passe en A0. Après le relai de Fiesta, continuer dans la fissure à gauche (pas si facile), 1 piton un peu plus loin et 1 goujon à gauche en fin de longueur. Relai dans une niche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L4 7b+

L5           6b           30m       1g,1p     1 jeu C3 et C4 jusqu’au #3            Traverser sur la droite, pas évident à protéger mais facile, on arrive sur une vire herbeuse puis le relai de Fiesta, ensuite monter légèrement à droite au-dessus dans le gros dièdre (1 piton) poussiéreux et herbeux pas évident à grimper et protéger. Relai sous l’arbuste.

L6           6c           35m       0g, 0p    2 jeux de C3 et C4 jusqu’au #3    Superbe fissure à gauche soutenue qui se protège bien jusqu’à un relai 4 étoiles.

L7           6a           30m       0g, 0p    1 jeu C3 et C4 jusqu’au #3            Petite longueur qui contourne le bombé par la gauche. Fissure à gauche puis traversée à droite sous les gros blocs, les pieds à la lèvre du toit. R7 à l’aplomb de R6.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L7 6a

L8           7a+        40m       3p,6g     1 jeu C3 et C4 jusqu’au #2            Grande longueur en dalle super adhérente. Départ à droite puis grande dalle où il faut grimper entre les goujons (pas évident à vue) jusqu’à venir buter sous un bombé lisse. Traversée à gauche avec une bonne fissure puis droit dessus dans la super dalle avec encore des bonnes sections obligatoires entre les goujons. Bien gérer le tirage.

L9           6b+        30m       2g           1 jeu C3 et C4 jusqu’au #3            Fissure inversée qui part à gauche au-dessus du relai puis traversée au-dessus du toit à droite (1 goujon) pas évidente avec un grand mouvement. Remonter la banquette vers la gauche (1 goujon au pied du mur délité) et monter droit dessus sur 10m pas protégeable (attention rocher délité) jusqu’au relai sur terrasse sous le dévers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L9 6b+

L10         6c/7a     50m       2p           2 jeux de C3 et C4 jusqu’au #3    Longueur difficile à protéger dans un rocher souvent délité. Du relai contourner le toit par la droite puis traverser en diagonale à gauche via une zone fissurée (lunule à la fin) pour rejoindre une zone herbeuse et se retrouver à l’aplomb d’une fissure-dièdre (Long life de Fiesta à gauche). Zone compacte (2 pitons cachés au départ sous le diedre) puis fissure de sortie physique mais qui se protège mieux. Relai commun avec Fiesta au sommet à gauche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L10 6c/7a

Descente : 1h20 au total
Du dernier relais, basculer derrière pour descendre la rampe de gravier pendant puis suivre un sentier avec des cairns qui mènent au « Pin brûlé ». 20min. Ensuite redescendre par le même itinéraire qu’à la montée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s